C'est en 1998, que s'ébauchent les premiers éléments de discussion avec l'Inspecteur Départemental de l'Éducation Nationale, M. DURUPT et M. GUERRIN, Conseiller Général du canton. Le 14 mai 1999, les conseillers municipaux ronchampois adoptent à la majorité les principes de construction d'une école maternelle. Avant appel à candidature pour le choix de l'architecte, des élus ont visité plusieurs écoles maternelles récemment construites afin d'avoir une idée de ce qui se faisait dans ce domaine. Il était nécessaire de trouver un compromis architectural entre le groupe scolaire ''Alphonse Pheulpin'', érigé en pierres et l'École en bois de 1938 construite par Henri Jacques Lemême. Sur le territoire communal, trois sites sont classés ; la Chapelle Notre Dame du haut, le Puits Sainte Marie depuis mars 2001 et l'École en bois depuis novembre 2000. Le cabinet de Mme Michèle BOURGEOIS a été retenu pour sa compétence dans le domaine de construction où se mélangent le bois et le béton. Cette école était initialement prévue avec quatre classes, une salle d'évolution et une salle d'arts plastiques. Mais l'augmentation des effectifs à cette époque (114 élèves) imposait une cinquième classe et la salle d'arts plastiques lui céda sa place. Ce changement a perturbé les prévisions financières du budget notamment sur l'aménagement et le mobilier. Le 27 septembre 2003 l'école maternelle est inaugurée en grande pompe par la municipalité en présence de tous les intervenants.
L'architecte Mme Michèle Bourgeois a donné des explications de sa démarche architecturale.
Analyse du site - Les bâtiments existant sur le site ont une présence très forte. Deux entrées se distinguent sans aucune liaison visuelle et architecturale entre elles. -L'ensemble groupe scolaire existant/maison de concierge et bâtiment bain/douches. Leur implantation est construite. Le bâtiment scolaire forme écran et ferme l'espace. La maison du concierge est positionnée à l'entrée conformément à sa fonction. Elle marque l'accès au site. Le bâtiment bain/douches de l'autre côté de la voie d'accès renvoie vers l'entrée du site.
-L'école en bois de Jacques Henri Le Même : ce bâtiment, inscrit et en cours de classement, marque ce site par une architecture et une technique de construction particulièrement intéressante. Ce bâtiment est complètement en bois. Il s'agit de l'ancienne école construite par Le Même en 1938, la notoriété de l'Architecte et l'intérêt esthétique et historique de l'édifice marque fortement le site.
Implantation - L'implantation de la maternelle va permettre de restructurer complètement l'espace. La circulation et les accès ont été prévus dans un souci de sécurité, d'une manière très rationnelle en séparant distinctement la circulation des piétons, les aires d'attentes et la circulation des véhicules. Cette dernière n'est plus autorisée dans l'enceinte de l'école hormis pour les secours et les services. L'aire de stationnement des enseignants est prévue à l'entrée du site et libère ainsi toute une aire protégée. Un passage piétonnier est aménagé jusqu'à l'entrée de la maternelle. À l'entrée, une aire d'attente est conçue à l'abri pour les parents. Cet espace est propice à la rencontre et crée un espace public ouvert.
La partie architecturale - L'école maternelle ne peut pas rivaliser avec les bâtiments environnants. Son architecture doit rester humble. Le bâtiment doit être posé avec légèreté sur le terrain. Il est important qu'il se décolle du sol et qu'il ait un peu de hauteur pour ne pas être écrasé par les autres. Insérer un bâtiment neuf à l'architecture novatrice à un ensemble de bâtiments anciens datant d'une cinquantaine d'années n'est pas chose facile. Le mariage de ces différentes époques architecturales est rendu possible grâce à un compromis alliant dans un volume simple, le bois, la pierre ou le béton. Le meilleur moyen pour s'insérer dans une architecture de toit est de rester le plus discret possible à ce niveau là tout en respectant le POS, la toiture doit disparaitre au maximum.
Choix du matériau - En continuant dans la même logique d'insertion dans le site, le choix du matériau bois se décline tout naturellement. Associé à d'autres matériaux (comme le minéral ou le verre), il développe un vocabulaire esthétique intéressant. Aussi, la façade Nord ne peut pas rivaliser avec la façade de l'école Le Même très ouvragée.
Le samedi 14 mai 2022, une matinée citoyenne s'est déroulée sur la pelouse devant l'école maternelle avec les enfants du CMJ pour la plantation de l'Arbre de la Liberté et de la Laïcité (un Tulipier de Virginie).
|