DÉFENSE DE NETTOYER EN MARCHE

Festival d'art contemporain

En 2010, la Communauté de Communes Rahin et Chérimont acquiert le site de la filature dont 9200 m2 de bâti. La CCRC ouvre le site au public en 2011 à l'occasion du festival d'art contemporain « Défense de Nettoyer en Marche » organisé par l'association ''l'Estafette''. Créée en 2008, cette association organise des manifestations culturelles dans le but de présenter de jeunes artistes (plasticiens, musiciens, danseurs, écrivains, architectes...) et confronter disciplines, créateurs et publics.

« Suite à l'appel à projet lancé dans les régions Franche-Comté et Alsace, l'association l'Estafette, en collaboration avec le collectif de commissaires indépendants Dixit, a retenu une dizaine d'artistes / collectifs de plasticiens. Ceux-ci ont participé au festival en investissant l'intérieur et l'extérieur de la friche avec des projets spécialement imaginés et créés pour le lieu. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, partenaire du festival, a présenté les trois projets lauréats de son concours d'idées "Emboitez c'est joué : revisitez des savoir-faire" à travers ses constructions participatives. Il a également organisé un café-débat, lieu de rencontre et de mémoire autour de la projection d'un film d'archives sur la filature et une pièce de théâtre, ''Il y avait 16 cheminées'', par la Cie la Cotonnière. En collaboration avec l'école élémentaire du Centre de Ronchamp, des machines, intitulées "Machines à souhaits", ont été imaginées et créées par les élèves de tous les niveaux. Leurs productions ont été présentées tout le temps du festival. »

Les 21 et 22 mai 2011 la Filature est ouverte au public. Dans le cadre de ce festival l'association L'Estafette, expose des œuvres créées tout spécialement pour le lieu, des prototypes en bois issus du savoir-faire comtois sont assemblés sur place, plusieurs concerts sont programmés et un café textile est organisé par la Communauté de Communes et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour recueillir les témoignages d'anciens ouvriers de la filature. Une dizaine d'artistes et collectifs de plasticiens ont investi l'intérieur et l'extérieur de la friche industrielle avec des projets spécialement imaginés et créés pour les lieux. Sur les 2 jours : sérigraphies de 1972 de l'artiste François Morellet, show-room des éditions Untitled et avant-première du multiple de F. Bénard, construction participative de trois prototypes lauréats du concours d'idées « Emboitez c'est joué, revisitez des savoir-faire », café-discussion autour de l'art actuel avec des invités du monde de l'art, concerts de musique électro. Concerts uniquement le samedi : 20 h, DJ Kemicalkem ; 21 h, Lyre le temps et minuit, Ventolin.

Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste
Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste Travail d'artiste
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site