LES DERNIERS TRAVAUX DE FIN DE CHANTIER DANS L'ÉCOLE EN BOIS

Clous pododactiles

Les travaux de restauration de l'école en bois auraient dû se terminer pour le 21 novembre mais à fin décembre un certain nombre de ceux-ci ne sont pas terminés et à la mi-janvier la situation était toujours la même. Le compte-rendu N° 45 du 19 janvier liste les mêmes postes que le précédent. Le compte-rendu N°46 du 30 janvier liste les travaux à réaliser.

Lot n° 01 maçonnerie-pierre de taille

  • Signalétique PMR à réaliser : bandes antidérapantes (sables gris à réaliser), clous podotactiles restant à présenter (noirs et alu)...;
  • Escalier béton extérieur en cours, garder contremarche haute claire ;
  • Finition sols intérieurs: à soigner! ;
  • Combler les passages de la dalle dans les placards techniques ;
  • Seuils portes avec cornière alu entre dormants ;

Lot n° 04 menuiserie

  • Un coffrage en habillage départ nourrices plomberie à assurer

Lot n° 06 électricité

  • Pose des équipements intérieurs en cours ;
  • Essai de la VMC + ballon ECS à assurer faute d'électricité sur le chantier... ;

Lot n° 07 chauffage

  • Reste essai de la VMC + ballon ECS : pas de courant sur le chantier ! À charge de l'électricien.
  • Des chauffages sont tordus.
  • Problème d'écoulement d'eau dans le sanitaire.

Lot n° 08 serrurerie

  • Deux grilles trous d'H à prévoir : 40 x 60 au droit du soubassement façade Est : tôle perforée à mettre en œuvre, peindre en ton pierre (essais RAL 7001 et 7038). URGENT

En 4e semaine de janvier les électriciens on installé les luminaires à LED au plafond des 2 salles ainsi que l'interphone intérieur et la sirène. Un peu plus tard des luminaires circulaires sont posés dans les couloirs. Cette même semaine la faïence du caisson des WC a été enlevé suite à une malfaçon. Le 25 les nouveaux carreaux de faïence ont été posés. Quelques jours plus tard les joints ont été réalisés et le miroir a été fixé au-dessus du lave-main. Le 30 des clous podotactiles ont été plantés sur la dernière marche des escaliers Nord et sous le préau. Ces clous font partie des dispositifs d'éveil à la vigilance pour les personnes malvoyantes et les aveugles. Il a été constaté une fuite d'eau dans le sanitaire, une tablette ajourée de radiateur tordue et un radiateur non aligné sur le bord des fenêtres côté Est.

Pour la réunion de chantier du 13 février quelques travaux ont été réalisés dont la mise en peinture blanche des contremarches des escaliers et le nettoyage du sol intérieur. Côté électricité, la pose des équipements suit son cours. Sous le préau et façade Nord, des spots d'éclairage à LED ont été posés. Les éclairages du sanitaire et des couloirs sont équipés de détecteur de mouvement. Une question a été posée quant à la nécessité de l'installation des interphones dans les deux salles. Une autre question a été soulevée pour le branchement des prises informatique dans un coffret qui semble surdimensionné. Le CR N°47 de la réunion du 13 février liste les travaux à réaliser qui sont presque identiques à ceux du CR précédent.

Fin février, des bandes antidérapantes ont été posées sur les marches des escaliers Nord et Sud pour la sécurité des personnes à mobilité réduite. Dans la cour Sud un maçon a réalisé un regard d'évacuation pour ajuster la plaque en fonte. L'orientation des coudes d'évacuation des eaux pluviales des chéneaux côté Sud a été modifiée afin que l'eau ne soit pas projetée sur le bardage.

Le 27 février 2024 avait lieu la dernière réunion de chantier et son dernier compte-rendu N°47 fait état des derniers petits travaux à réaliser pour clore ce dossier. Liste des interventions à réaliser :
-Un coffrage en habillage départ nourrice plomberie à assurer.
-Pièce de bois à poser dans la continuité cimaise dans le sanitaire.
-Reste deux luminaires extérieurs à poser.
-Voir à réduire boite de raccordement.
-Interphone à remettre à la mairie si facturé.
-Essai de la VMC + ballons ECS à assurer faute d'électricité sur le chantier.
-Rappel : des chauffages sont tordus.
-Problème d'écoulement d'eau dans le sanitaire.
-Rappel : 2 grilles trous d'H à prévoir : 40 X 60 cm au droit du soubassement façade Est : tôle perforée à mettre en œuvre, peindre en ton pierre (essais RAL 7001 et 7038). URGENT > en attente avenant.

En Mars les grilles de sécurité d'accès au vide sanitaire on été fixées côté Est. D'autres petits travaux ont été réalisés avant les Journées européennes du patrimoine. Ce monument historique a ouvert ses portes au public les 21 et 22 septembre 2024 où le maire a conté l'histoire de cette ancienne école. Une exposition et des documents d'époque, comme les cahiers de l'écolière Lucie Bichet, conservés par son fils Robert Billerey, ont agrémenté la visite. Les travaux de restauration ont pu être réalisés Avec le soutien de la Mission Bern et la Fondation du patrimoine qui a participé à hauteur de 126.000 €. Les aménagements intérieurs et les abords extérieurs seront étudiés en 2025.

Vue Sud-Est Faux-carrelage La rampe d'accès Vue du Nord Vue du Sud Vue du 3/4 Ouest
Vue Sud-Est Faux-carrelage La rampe d'accès Vue du Nord Vue du Sud Vue du 3/4 Ouest
Vue Sud-Est Faux-carrelage La rampe d'accès Vue du Nord Vue du Sud Vue du 3/4 Ouest
Vue Sud-Est Faux-carrelage La rampe d'accès Vue du Nord Vue du Sud Vue du 3/4 Ouest
Bande antidérapante Rampe d'accès PMR Regard d'évacuation Coude évacuation EP Coude évacuation EP Bande antidérapante
Accès vide-sanitaire Grille de sécurité Grille de sécurité Façade Nord Losange Dégradation du bardage
Rampe d'accès Dernier spot Dégradation du bardage Vestiges chauffage Coffre habillage Armoire des connecteurs
Certifacat d'études Exposition Chèque mission berne Dévoilement plaque patrimoine La plaque patrimoine Les officiels
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site