Entête
FÊTE DE SAINTE BARBE LE 27 NOVEMBRE 2022
Cérémonies à Ronchamp et Champagney

Le traditionnel repas de Sainte Barbe n'avait pas été organisé depuis les problèmes de covid en début d'année 2019. Le 27 novembre 2022, le Président de l'Amical des Houillères avait convié ses adhérents à participer à la fête de Sainte Barbe. Plusieurs cérémonies étaient prévues à Ronchamp et Champagney. À noter la présence du Sous-préfet M. Arnaud Quiniou, de M. Benoît Cornu maire de Ronchamp et conseiller départemental, de Mme Faivre Marie Claire maire de Champagney et conseillère départementale, et de Karine Guillerey, conseillère départementale. À noter aussi la régulière présence de Tadeusz Lewandowski, représentant la communauté polonaise, fort nombreuse dans l'entredeux guerre avec ses mineurs et sa Sainte Barbe. Un protocole un peu plus solennel a été mis en place depuis l'année dernière avec une sono et la complicité de deux musiciens de Champagney (clairon et tambour). Après la cérémonie au musée un office religieux se déroulait à l'église de Ronchamp où Sainte Barbe allait rejoindre le centre du transept, emmenée par quatre porteurs.
-À l'Étançon, "Les Corons" à la trompette de J.C Borelli a été suivi d'un résumé des évènements du 16 décembre 1950, de deux dépôts de gerbes (Amicale et Sous-préfecture) et de la minute de silence.
-Au Musée de la Mine, le chant "La complainte des femmes de la mine", écrit par le docteur Maulini et chanté par Christiane Oriol a été suivi d'un résumé de la carrière du docteur, puis dépôt de gerbes (Amicale et Sous-préfecture) et minute de silence.
-Au monument aux morts de Champagney, "Le Chant des Girondins", Hymne National de 1848 à 1852 a été suivi d'un résumé de l'histoire du monument (sans rapport avec la mine), puis dépôt de gerbes (Amicale et Sous-préfecture avec des jeunes du CMJ) et minute de silence. Le Préfet, M. Michel Vilbois devait être présent à cette cérémonie mais un incident de dernière minute l'a obligé à annuler sa venue.
Le Président de l'Amicale a ensuite invité les participants à partager le verre de l'amitié dans le hall de la salle des fêtes toute proche. Puis, 120 convives ont pris place dans cette même salle des fêtes pour savourer le repas concocté par le traiteur Cédric Bonsirven : quiche et pizza, terrine de poisson et macédoine, cuisse de pintade forestière et gratin dauphinois, trou lorrain et glace vanille, trois sorte de fromage et salade verte, framboisier, (boissons non comprises). Ce repas était animé par deux musiciens : Nicolas et Roland. En fin d'après-midi, une tombola avec de très nombreux lots a été proposée aux participants ravis de se retrouver après deux années plombées par le virus.

vsboum01.jpg
vsboum02.jpg
vsboum03.jpg
vsboum04.jpg
vsboum05.jpg
vsboum06.jpg
vsboum07.jpg
vsboum08.jpg.
vsboum09.jpg
vsboum10.jpg
vsboum11.jpg
vsboum12.jpg
vsboum13.jpg
vsboum14.jpg
vsboum15.jpg
vsboum16.jpg
vsboum17.jpg
vsboum18.jpg
vsboum19.jpg
vsboum20.jpg
vsboum21.jpg
vsboum22.jpg
vsboum23.jpg
vsboum24.jpg
vsboum25.jpg
vsboum26.jpg
vsboum27.jpg
vsboum28.jpg
vsboum29.jpg
vsboum30.jpg
vsboum31.jpg
vsboum32.jpg
vsboum33.jpg
vsboum34.jpg
vsboum35.jpg
vsboum36.jpg
RETOUR MENU