L'AMICALE DES HOUILLÈRES DE RONCHAMP

Amicale des houilleres

La création de l'Amicale

Pour répondre au désir exprimé par un grand nombre d'anciennes « gueules noires », lors de l'inauguration de la Maison de la Mine le 26 Septembre dernier, le vœu de voir se rassembler sous la bannière d'une amicale tous ceux qui de près ou de loin, furent marquée par le sceau indélébile de la mine, a fait son chemin... Aussi, dimanche 17 octobre, sous la houlette du Docteur MAULINI et en présence de nombreuses personnes, il est créé dans le canton de Champagney et des environs, une amicale des anciens mineurs veuves et descendants et des amis de la Maison de la Mine, qui portera le nom de « AMICALE DES HOUILLÈRES DE RONCHAMP » et dont le siège sera la Maison de la Mine. Les buts de cette association qui s'interdit de toute discussion politique, religieuse ou syndicale, dont les statuts sont adoptés à l'unanimité, se définissent ainsi :
Maintenir la solidarité et les traditions minières dans la communauté.
Maintenir des relations avec les autres bassins miniers.
Maintenir la fête de la Sainte Barbe et son banquet annuel.
Créer un drapeau de l'Amicale des Houillères de Ronchamp.
Participer bénévolement au développement de l'écomusée.
Assurer l'entraide entra les membres de l'Amicale.

A l'issue de l'assemblée, un comité est constitué:
Président d'honneur : Mr. JEANBLANC Clément
Président : Mr. MATHEY Marius
Vice Président : Mr. CARDOT Armand
Secrétaire : Docteur MAULINI Marcel
Secrétaire Adjoint : Mr. POIVEY Gérard
Dactylo : Mme POIVEY Josette
Trésorier : Mr. WYRWAS Jean
Trésorier Adjoint : Mr. TADYSZAK Léon
Délégué à la Presse : Mr. RANTIC Yvan

Délégués de secteurs : M. MIGNEREY, maire de Magny Danigon, M. COLEZ, maire Clairegoutte, pour Champagney : M. PERIGAL. Collecteurs : pour le Morbier : M. MOLLET, Chanois et centre : M. LENE, Piotnaz, Pied des Côtes, Eboulet : M. CARDOT, la Houillère : M. WYRWAS, Champagney : M. JOLAIN, M. MATHEY et M. PERIGAL.

Les assesseurs: MOLLET Émile - LÉNÉ Roger - WASNIEWSKI Zeneck - WASNIEWSKI René - DEN0UHIER Jean Max - PERNOT Laure - MAULINI Robert - MAULINI Bernadette - VIEILI Émile - DRACH Aloïs - LABROCHE André - JEANMOUGIN Camille - COLEY Henri - MIGNEREY Charles - ZIELINSKI Théophile - FUKAS Paul (porte-drapeau) - PERIGAL Georges - TADYSZACK Jean - TADYSZACK Léon - JOLAIN Roger - TAICLET Gaston .

Le 4 novembre 1976 la fête de la Ste Barbe est à nouveau fêtée par les anciens mineurs de RONCHAMP. Yvan Rantic en donne le compte-rendu: «1976 aura été l'occasion, pour les anciens mineurs, derniers témoins du passé minier de Ronchamp, de renouer avec la tradition. En effet, sous l'égide de l'Amicale des Houillères de Ronchamp, la fête de la Ste Barbe a retrouvé une partie de sa solennité d' antan, marqué notamment par une journée de retrouvailles au restaurant MARCHAL qui aura connu un beau succès: 140 convives y participaient. Ce chiffre dépassa largement les prévisions les plus optimistes malgré son improvisation.

Depuis la fermeture des mines en 1958, la fête de la Ste Barbe qui, dans le passé, était célébrée avec faste, a peu à peu sombrée dans l'oubli. Seuls quelques nostalgiques amélioraient leur repas ce jour là et se souvenaient. Tout d'abord de cette fraternelle solidarité qui unissait les mineurs, rudes de caractère et dans la vie à l'image de leurs mains calleuses et de leur métier si pénible, mais renfermant sous leur aspect patiné par la mine un cœur débordant de sensibilité et de générosité. Pourtant, la flamme comme celle qui éclairait leur chemin dans les entraves de la terre ne s'était pas éteinte. Mieux, elle se raviva lors de l'inauguration de la Maison de la Mine, puis sous l'impulsion d'une poignée d'anciens décidés à se rallier sous les plis du drapeau de l'Amicale des Houillères afin « de se faire mieux comprendre dans le respect de son travail et de son intimité », pour reprendre une phrase du Dr MAULINI.

L'ambiance fut très chaleureuse grâce au repas si gentiment servi et par l'animation assurée par la famille Hennequin. Au dessert, comme il se doit, un rapide bilan de l'Amicale sera dressé et commenté. Tour à tour, M. MATHEY, président de l'Amicale, puis le Dr MAULINI et M. WYRWAS prirent la parole. Mais l'intervention improvisée de M. Charles MIGNEREY, maire de Magny d'Anigon et ancien mineur alla droit au cœur de chacun. Il eut une pensée aux « pionniers » de la mine, aux mineurs qui ont fait le sacrifice de leur vie et aujourd'hui représentés par leurs veuves et il s'associa à leur malheur.»

Création amicale Des anciens mineurs Marcel Maulini Charles Mignerey Des anciens de la mine Drapeau de l'amicale

Sainte Barbe 1977

Comme au bon vieux temps la toute nouvelle ''Amicale des Houillères'' a fêté Sainte Barbe en déposant une gerbe au pied de la statue du ''Poilus''. Cette journée a été marquée par le dévoilage d'une plaque à la Maison de la Mine qui porte ces inscriptions : ''HOMMAGE Á LA MINE TERRE VIVANTE DE L'HUMANITÉ - AUX MINEURS ET OUVRIERS DU JOUR VICTIMES DE LEUR DEVOIR - 26-9-1976''.

Création amicale Des anciens mineurs Marcel Maulini Charles Mignerey Des anciens de la mine Drapeau de l'amicale

Sainte Barbe 1978

«Á une époque encore toute proche de nous, Sainte Barbe, patronne des mineurs était aussi célèbre à Ronchamp que Notre-Dame du Haut. Ce jour-là, sous l'égide des Houillères, les mineurs oubliaient leur dur labeur, leurs difficultés, leurs drames, la lutte des classes aussi, pour se retrouver au coude à coude, chacun à sa marnière. C'étaient alors la grande procession, la messe de Sainte Barbe dans une église archicomble, l'apéritif servi par la direction, le bal. Combien de jeunes filles et de jeunes gens issus de familles de mineurs, ont trouvé ce jour-là, le point de départ d'une vie commune, consacrée à la ... mine ! Aussi dimanche 3 Décembre, l'Amicale des Houillères de Ronchamp fêtera Sainte Barbe comme au bon vieux temps. Les veuves qui soignèrent jusqu'à leur dernier souffle leur époux. La plupart étaient silicosés et à chaque quinte de toux, ils crachaient leurs poumons et chaque fois un peu de leur vie. Leurs descendants, filles, fils, encore tout imprégnés par cette atmosphère particulière à la mine, qui ont perdu leur père, leur frère, seront là. Cette journée débutera par une messe célébrée à10 heures, en l'église de Ronchamp. Á 11heures, ce sera le défilé avec la compagnie des sapeurs pompiers, avec dépôts de gerbe au monument 14-18 et à la Maison de la Mine. Á 12 heures, on se réunira au restaurant CARRER pour le banquet de la Ste Barbe. A noter que cette fête du souvenir sera rehaussée par la présence de M. le Consul de Pologne, qui symbolisera la communauté polonaise qui vivait alors à Ronchamp.» (Yvan Rantic)

Au monument 14-18 La musique municipale L'arrivée au musée Dans la cour du musée
Dépôt de gerbe amicale de houillères Allocution du président Verre de l'amitié en mairie Allocution du consul
RETOUR MENU
Les Amis du Musée de la Mine◦◦◦◦◦◦◦◦Réalisation : Alain Banach◦◦◦◦◦◦◦◦Tous droits réservés◦◦◦◦◦◦◦◦Plan du site