Entête
FÊTE DE SAINTE BARBE LE 26 NOVEMBRE 2023
Cérémonies à Ronchamp

Le 4 décembre 1953 se déroulait le dernier banquet de la Fête de Sainte Barbe au restaurant Helle à Champagney. Monsieur Dumay, technicien des Charbonnages de France, représentant le Comité de Gestion de l'Exploitation minière n'avait pas mâché ses mots en annonçant la fermeture prochaine de la mine en raison de la situation charbonnière, de l'état du gisement et de l'hérésie économique et le représentant de l'E.D.F. commence à parler de reconversion. On connait la suite malgré les actions du Comité de Défense de la Mine avec A. Pheulpin à sa tête. Soixante dix ans plus tard, le Président de l'Amicale des Houillères, Serge Baumgartner, avait convié ses adhérents à participer à la fête de Sainte Barbe déclinée en plusieurs volets. Le 26 novembre dès 9h00, une première cérémonie se déroulait à la stèle de l'Étançon avec un dépôt de gerbe (Roland Durupt et Jean Paoli) en mémoire des 4 dernières victimes de la mine le 16 décembre 1950 dont les noms sont gravés dans la pierre : Louis Billequez, Martial Demesy, Marius Jeanroy et Gérard Kortitzko. Ces 4 mineurs sont morts noyés dans une galerie sans issue par une brutale et foudroyante arrivée d'eau. À noter la présence de M. Benoît Cornu maire de Ronchamp et conseiller départemental, de Mme Faivre Marie-Claire maire de Champagney et conseillère départementale, et de Karine Guillerey, conseillère départementale.

Le 2e volet se déroulait au Musée de la Mine pour un hommage au Docteur Marcel Maulini. C'est en 1950, qu'il eut l'idée de construire une maison à la gloire du mineur. Pendant près de 30 ans, il va rassembler une impressionnante collection d'objets et de documents sur le monde de la mine. Il mène aussi de très nombreux travaux sur la silicose tout au long de sa carrière médicale. En 1953, il entre au conseil municipal où il effectue 3 mandats consécutifs avec Alphonse Pheulpin. Homme aux multiples facettes, il crée un Syndicat d'Initiative en 1954 qui deviendra plus tard l'Office de Tourisme. Il est aussi l'auteur des paroles d'une chanson sur la mine: ''La complainte des femmes de la mine". Il a été le témoin de tout ce que les mineurs de Ronchamp et ceux venus d'ailleurs, les Polonais notamment, ont sacrifié à la mine. Aussi, le dimanche 17 octobre 1976, sous la houlette du bouillant Docteur et en présence de nombreuses personnes, il est créé une amicale des anciens mineurs, veuves et descendants, et des amis de la Maison de la Mine, qui portera le nom de « Amicale des Houillères de Ronchamp ». La gerbe a été déposée par le Maire Benoît Cornu et le Président Serge Baumgartner.

Autrefois, des trieuses portaient la statue de Sainte Barbe, musique de la mine en tête, depuis le Château de la Houillère jusqu'à l'autel de l'église pour la messe. Durant la cérémonie c'étaient les épouses des Ingénieurs des Mines qui faisaient la quête. Après l'office elle retrouvait sa place dans une petite chapelle au château du directeur au hameau de la Houillère. Ce 26 novembre dernier elle était accueillie au fond de l'église par le diacre Jean-Pierre Faivre et le père Florent Belin avant de partir en cortège vers l'autel, portée par des descendants de mineurs. L'Harmonie ronchampoise était présente pour accompagner et interpréter des morceaux en l'honneur de Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Le dernier volet commémoratif se déroulait au Square du Souvenir Français et de la Résistance devant le monument de la guerre de 1870-1871. Á l'issue de la guerre franco-allemande de 1870, François Xavier Niessen s'était fortement ému du sort des sépultures des soldats français hâtivement aménagées à travers la campagne. Il pense que l'entretien des tombes et les services religieux doivent permettre de conserver la mémoire des soldats défunts et d'entretenir un sentiment d'unité nationale. En 1887 il crée le ''Souvenir Français''. M. Niessen s'est arrêté à Ronchamp où il a rencontré M. Léon Poussigue, directeur des Houillères et le maire Octave Beuret. De cette entrevue vers 1902, il a exposé son projet d'unir dans un même ouvrage les victimes des guerres et celles du travail. Le 26 juin 1904 le monument est inauguré en grande pompe devant plus d'un millier de visiteurs. Sur la base de l'obélisque sont gravés les attributs des mineurs : deux pic croisés parés de feuilles de chêne à droite et de laurier à gauche avec, au centre, un cartouche représentant la lampe de mine. La moulure est surmontée un soldat de 1870 où son uniforme évoque un soldat de la cavalerie légère. Sur les deux faces latérales sont gravés les noms des 43 militaires originaires de Ronchamp, morts pour la patrie de 1854 à 1903 dans les campagnes de Crimée, d'Italie, du Mexique, de Chine, des Colonies Françaises et de la guerre de 1870. Il rassemble dans un même hommage les soldats tombés pour la France et les victimes de la mine avec l'inscription sur le tronc du piédestal :''Aux soldats morts pour la Patrie'' et ''Aux victimes du travail''. Il a été financé par une souscription des habitants de Ronchamp, un don de la Société des Houillères et une subvention du Souvenir Français. La gerbe de l'Amicale a été déposée par Marie-Claire Faivre, Benoît Cornu et Tadeusz Lewandowski représentant l'ancienne communauté polonaise.

Le Maire Benoît Cornu a ensuite invité les participants à partager le verre de l'amitié offert par la municipalité ronchampoise dans le hall de la salle des fêtes de Champagney. Puis, environs 110 convives ont pris place dans cette même salle pour savourer le repas concocté par le traiteur Cédric Bonsirven : Kir griotte, quiche et pizza-Cochon de lait farci et salades cèleri et carottes-Trou lorrain-Coq au vin et spaetzele-3 Fromages et salade verte-Gâteau multi-fruits-Café (boissons non comprises). Ce repas était animé par deux musiciens : Nicolas et Roland. En fin d'après-midi, une tombola avec de très nombreux lots a été proposée aux participants ravis de se retrouver dans la joie et la convivialité.

vpatronne01.jpg vpatronne02.jpg vpatronne03.jpg vpatronne04.jpg vpatronne05.jpg vpatronne06.jpg
vpatronne07.jpg vpatronne08.jpg. vpatronne09.jpg vpatronne10.jpg vpatronne11.jpg vpatronne12.jpg
vpatronne13.jpg vpatronne14.jpg vpatronne15.jpg vpatronne16.jpg vpatronne17.jpg vpatronne18.jpg
vpatronne19.jpg vpatronne20.jpg vpatronne21.jpg vpatronne22.jpg vpatronne23.jpg vpatronne24.jpg
vpatronne25.jpg vpatronne26.jpg vpatronne27.jpg vpatronne28.jpg vpatronne29.jpg vpatronne30.jpg
vpatronne31.jpg vpatronne32.jpg vpatronne33.jpg vpatronne34.jpg vpatronne35.jpg vpatronne36.jpg
vpatronne37.jpg vpatronne38.jpg vpatronne39.jpg vpatronne40.jpg vpatronne41.jpg vpatronne42.jpg
vpatronne43.jpg vpatronne44.jpg vpatronne45.jpg vpatronne46.jpg vpatronne47.jpg vpatronne48.jpg
RETOUR MENU