Lors de la dernière Assemblée Générale de l'Amicale des Houillères de Ronchamp, le Président Serge Baumgartner a annoncé l'organisation d'une sortie. Mais suite à divers problèmes, la sortie n’a pu se faire en juin-juillet comme habituellement. Après un contact avec un autocariste, une excursion a été proposée aux adhérents le 5 octobre : un déjeuner croisière au saut du Doubs à Villers-le-Lac. Déroulement de la visite : l’entrée et le plat principal sont servis durant le trajet aller (1h15 environ), une escale au Saut du Doubs d’environ 1 heure permet de visiter la chute au bout d’un chemin d’environ 400 mètre, durant le trajet retour le fromage, le dessert et le café sont servis. Le menu se compose d’une croûte forestière, d’une saucisse de Morteau sauce marchand de vin (excellente), son gratin de pommes de terre, d’une salade croquante et du Comté et Morbier AOC suivis d’une tarte aux fruits de saison et du café. Quarante-cinq personnes de Ronchamp, Champagney, Roye, Clairegoutte ont pris part à cette sortie. Durant le retour une halte est prévue aux Fruitières du Lomont à Noirefontaine (25190).
L’arrivée vers 10h30 au pavillon d’accueil a permis aux participants de faire quelques emplettes : souvenirs du saut du Doubs, bibelots hétéroclites, clochettes, produits régionaux, etc… Vers 11h15 tout le monde a embarqué sur le bateau l’Odyssée, fleuron de la flotte de la compagnie Christophe Droz-Bartholet créée en 1979. C’est aujourd’hui Tiffany Droz-Bartholet, sa fille qui a repris la barre de la compagnie. Le Doubs serpente au creux d’un val, traverse le petit lac de Chaillexon, il est encaissé entre falaises abruptes et monts. Cette retenue naturelle, de 100 à 200 mètres de large et de 30 à 40 mètres de profondeur, où l’eau devient plus noire, constitue un paysage d’une impressionnante beauté et authenticité. Dommage de l’absence d’un lumineux soleil. Le Saut du Doubs, impétueuse chute d’eau de 27 mètres, termine en apothéose le cours de la rivière avant de poursuivre son voyage. Le long du parcours on peut s’émerveiller devant ces impressionnantes falaises abruptes de calcaire. On y a même vu un visage taillé dans la roche par dame nature!
C’est aux abords du lac de Villers-le-Lac que l’on trouve la table d’Hercule d’où le célèbre ‘’curé volant’’ s’élançait. Robert SIMON (1913-2000) est né le 23 Juin 1913 à Roulans dans le Doubs. Son père meurt à la guerre en 1914-18, avec ses deux frères il est alors élevé par sa mère à Besançon. Après l'école primaire, il entre au petit séminaire de Besançon. Il poursuit ses études de philosophie à Faverney, puis revient au grand séminaire de Besançon pour faire les études de théologie. En 1934, il effectue son service militaire. Il est ordonné prêtre le 29 Juin 1938 et l'archevêque, Monseigneur Dubourg, le nomme à Besançon en qualité de vicaire à l'église de la Madeleine. En septembre 1939, il est mobilisé et rejoint le 16ème bataillon de chars de combat basé en Alsace, à l'Armistice il est démobilisé. Après un passage à Marseille, il retourne vicaire à l'église de la Madeleine de Besançon et s'occupe beaucoup des jeunes du quartier. Le 15 Août 1944, il est nommé curé du village de Saône. Il y trouve la vétusté de son église, la pauvreté des mal-logés et la misère. Il lui faut trouver de l'argent pour palier à tous ces besoins. C'est ainsi qu'il décide de plonger, sans avoir appris, sans préparation, à une époque où les prêtres n'avaient pas le droit de se montrer en maillot de bains. Monseigneur Dubourg approuve sa décision et, le 15 Août 1947, à Villers le lac, du haut d'une tour en bois montée au-dessus d'un rocher de 20 mètres, il plonge dans le Doubs. De 1947 à 1962, il réalisera une série de 110 plongeons de 35 mètres et un de 42 mètres à Casablanca. Il est alors surnommé ‘’l'abbé volant’’. Ses plongeons lui permettront de réparer son église, de construire des maisons grâce à l'aide d'équipes de bénévoles, de donner aux enfants de la paroisse des vacances à la mer, de faire vivre un centre de vacances à Saint Cyr-les-Lecques. Il crée une colonie de vacances, un village de vacances qui accueilleront 1 200 enfants ainsi que 600 familles. À 50 ans, il réduit ses sauts et ses spectacles et s'installe à Sainte Anne du Castelet dans le Var, où il a obtenu sa mutation, il y crée un centre de plongeon de haut vol. Le 3 Juillet 1983, à 70 ans, il effectue son dernier plongeon à Villers-le-Lac, lieu de son premier exploit. Dès le début de l'année 1999, son état de santé faiblit de jour en jour et il décède le 14 Août 2000. Il repose au cimetière de Sainte Anne du Castelet. (Source : Abbé Simon Acrobate du bon Dieu-Mémoires du curé volant-Albin Michel).
Sur la route du retour, une halte aux fruitières du Lomont (Noirefontaine-25190) a permis de découvrir une fromagerie traditionnelle où les fromages sont réalisés de façon artisanale et avec soin. Depuis 1991, elle est spécialisée dans la fabrication artisanale de comtés AOP, du beurre et de la crème. On y trouve à la vente tout un panel de fromages, des produits du terroir, des miels, des vins d’Arbois et d’Alsace, des bières artisanales, des sirops et limonades, des chocolats suisses, des biscuits de la région, des confitures, des jouets en bois jurassien et bien sûr des souvenirs.
|