Débarcadère
FÊTE DE SAINTE BARBE LE 30 NOVEMBRE 2025 À RONCHAMP

Le 16 décembre 1950 se déroulait la dernière catastrophe minière de Ronchamp où 4 mineurs bloqués dans une galerie sans issue y sont morts noyés. Pour la Sainte Barbe 2000, une première gerbe a été déposée au pied de la stèle sur laquelle une plaque rappelait les noms des quatre dernières victimes du devoir : Louis Billequey, Martial Démésy, Marius Jeanroy et Gérard Kortitzko. Un peu plus tard, en 2007, la stèle a été aménagée dans le même style que le Mémorial de la Mine ; parpaings de couleur, concassé de calcaire blanc, mini chevalements en béton et schistes rouges issus du terril du Chanois. Cette année 2025 était le 75e anniversaire de la catastrophe et rien n’a été fait pour donner à la stèle son cachet d’antan malgré son appartenance au patrimoine communal. Il ne fallait que quelques heures à 2 ou 3 personnes pour changer le calcaire concassé blanc et pour étaler au rateau de fer un ou deux m3 de schistes rouges ! (Voir les deux premières photos du diaporama en fin de page).

Serge Baumgartner, le président de l'Amicale des Houillères depuis 2015, a assuré le bon déroulement de la Sainte-Barbe, en l'honneur de la patronne des mineurs, qui a été fêtée ce dimanche 30 novembre. « Autrefois, la Sainte-Barbe était une journée importante pour la communauté, avec office religieux, défilé, banquet, concert de l'harmonie des Houillères et bal monté. La fermeture des mines en 1958 a fait disparaître cette tradition que l'Amicale des Houillères de Ronchamp, née en 1976, a fait renaître avec bonheur. » Une délégation de sapeurs-pompiers était présente aux différentes cérémonies.

À 9h00, sous la pluie, au pied de la stèle de l’Étançon, le chant ‘’Les corons’’ à la trompette, lançait la première cérémonie. J’ai ensuite rappelé la tragédie de 1950 dont le but était de ‘’rendre hommage aux quatre dernières victimes du devoir dont les noms sont gravés dans la pierre de cette stèle’’ avant le dépôt de gerbe par jean Paoli et Pierre Tourdot. La suite s’est déroulée vers la plaque déplacée du Musée de la Mine pour rendre hommage au docteur Maulini. Le chant ‘’La complainte des femmes de la mine’’ a résonné avant le rappel de l'implication du docteur avec le monde de la mine. En 1950, il a eu l'idée de construire une maison à la gloire du mineur. Pendant près de 30 ans, il a rassemblé une impressionnante collection d'objets et de documents sur le monde de la mine. Il a mené aussi de très nombreux travaux sur la silicose tout au long de sa carrière médicale. Le docteur Maulini a utilisé ses propres deniers pour créer la « Maison de la Mine », inaugurée le 26 septembre 1976. Il en assurera lui-même les visites guidées jusqu'à son décès en 1983. Acquise par la municipalité de Ronchamp en 1991, celle-ci a entrepris sa restauration, qui est en cours. Il a aussi fondé l'Amicale des Houillères de Ronchamp, qui regroupe les anciens mineurs, veuves et descendants de mineurs dans le but de maintenir la solidarité et les traditions minières. La gerbe a été déposée par Serge Baumgartner, Michèle Marchal et le maire Benoît Cornu.

Un troisième dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de 1870 où la cérémonie a débuté par un chant, ‘’Le chant des Girondins’’, qui fut l'hymne national de la France sous la Deuxième République, de 1848 à 1852. Ce monument, appelé aussi le « Zouave » a la singularité de rendre hommage aux soldats tombés pour la France dans la guerre de 1870 et les guerres coloniales sous Napoléon III ainsi qu'aux victimes de la mine. Il est sous doute unique en France. Il rassemble dans un même hommage les soldats tombés pour la France et les victimes de la mine avec l'inscription sur le tronc du piédestal : "Aux soldats morts pour la Patrie" et "Aux victimes du travail". La gerbe a été déposée par Karine Guillerey, Benoît Cornu et Marie-Claire Faivre. Entre temps, la messe célébrée à l'église de Ronchamp fut un autre temps fort de la journée avec l'arrivée de la statue de Sainte Barbe portée par les membres de l'Amicale des Houillères et son président. La messe était célébrée par le diacre Jean-Pierre Faivre et le prêtre Bernard Dartevelle. L'harmonie ronchampoise a animé l'office et célébrant dans le même temps Sainte Cécile. À noter la participation de Tadeusz Lewandowski avec son écharpe aux couleurs de la Pologne. Malgré ses problèmes de santé il était présent à l’office religieux et au monument de 1870.

À 11h45, la municipalité ronchampoise offrait l’apéritif dans le hall de la salle des fêtes de Champagney. Puis, environs 140 convives ont pris place dans cette même salle pour savourer le repas concocté par le traiteur Cédric Bonsirven : apéritif (+ quiche et pizza) - filet de sandre sauce champagne - trou normand - coq au vin et sa garniture - 3 fromage et salade - gâteau multi-fruits - café (boissons non comprises). Ce repas dansant était animé par deux musiciens : Nicolas et Roland. En fin d'après-midi, une tombola avec de très nombreux lots a été proposée aux participants ravis de se retrouver dans la joie et la convivialité.

Lors de l’assemblée générale de l’Amicale, j’avais suggéré au Président Baumgartner de présenter une exposition sur la catastrophe de l’Étançon du 16/12/1950 pour commémorer les 75 ans. Je l’avais préparée et installée dans la grange de l’ancien Office de Tourisme en 2010 pour les 60 ans. Elle était composée de 60 sous-verres se déclinant en photos d’époque, plans, dessins, coupures de presse et textes explicatifs. Elle a été montée dans une salle de l’ancienne école en bois par des membres de l’Amicale où les Services techniques de la municipalité ont amené, tables, chaises, grilles, frigo, etc… Cette exposition était visible du 22 au 28 décembre de 14h00 à 18h00 sauf le 25. Dans la 2e salle, le Président accueillait les visiteurs avec une collation agrémentée de brioche. J’étais présent à cette exposition pour la présenter et répondre aux questions des visiteurs. Durant ces quelques jours ce sont plus de 120 personnes venant d’un peu partout qui ont visité cette exposition. Parmi celles-ci nous avons eu les deux garçons du galibot André Boffy, sauvé de la noyade en 1950 et le fils d’un sauveteur qui avait tenté de partir à la nage dans la galerie inondée : M. Pascal Didier de Noidans-lès-Vesoul. Nous avons aussi eu la visite de la petite fille de Roger Jordan, Laurence Fisson de Montlouis-sur-Loire, qui faisait partie des 21 mineurs le 16/12/1950.

Stéle Stèle Les participants Les participants Les participants Les participants
Allocution Les officiels Dépôt de gerbe minute de silence Clairon et tambour Drapeau des Houillères
Plaque commémorative Photo de groupe Devant la plaque du Musée Allocution Dépôt de gerbe Minute de silence
minute de silence Photo de groupe Sainte Barbe Sainte Barbe Sainte Barbe devant l'autel Office religieux
Office religieux Sainte Barbe Lecture de textes bibliques Le diacre Jean-Pierre Harmonie municipale sainte Barbe relookée
Cérémonie monument de 1870 Allocution porte-drapeau de l'amicale Vue d'ensemble Dépôt de gerbe Mmoen de recueillement
Cérémonie monument de 1870 Allocution
RETOUR MENU