CÉRÉMONIES SUR LA COLLINE DE BOURLÉMONT: 2020-2021

Porte-drapeaux

CÉRÉMONIE DU 26 SEPTEMBRE 2020

Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l'OMS qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs et pour renforcer l'hygiène préventive (suppression des contacts physiques, bises et poignées de mains, fin des attroupements ainsi que des déplacements et voyages non indispensables, promotion du lavage des mains, mise en application de quarantaine). Pour freiner la formation de nouveaux foyers de contagion et préserver les capacités d'accueil de leurs hôpitaux, de nombreux pays dont la France, décident des mesures de confinement, la fermeture de leurs frontières et l'annulation des manifestations sportives et culturelles. Le 17 mars 2020 est instauré un confinement général de la population qui sera levé le 11 mai. Mais dès l’été le port du masque devient obligatoire à l’extérieur et une deuxième vague de l’épidémie est annoncée à l’automne comme probable. Dès le mois de septembre, l’épidémie est de retour et la détérioration progressive de la situation sanitaire conduit à un deuxième confinement général adapté, le 28 octobre 2020.

Le 3 octobre 1944 Ronchamp était libéré après plus de 4 longues années d’occupation et 76 ans plus tard nous commémorons cette libération tant attendue. Les cérémonies ont été avancées au 26 septembre à la demande de Champagney. Comme tous les ans les deux sections d’anciens combattants se sont retrouvées à la Chapelle pour une cérémonie sous une pluie battante dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (port du masque). Le public était presque inexistant. J’ai fait un résumé sur les violents combats de 1944 afin que celle colline demeure inviolée. La gerbe ronchampoise a été déposée conjointement par Marie-Claire Faivre, Maire de Champagney, le Colonel Henry et Benoît Cornu, Maire de Ronchamp. Le tout a été accompagné des sonneries et des musiques d’usage avec la sono portative municipale. J’ai terminé cette cérémonie par un remerciement aux porte-drapeaux de la part de l’assemblée où exceptionnellement il n’y a pas eu de ‘’serrage de mains’’.

Arrivée parking Porte-drapeaux sous la pluie Porte-drapeaux sous la pluie Jammi et la gerbe Colonel henri et la gerbe Les officiels
Représentants 1ere DFL Porte-drapeaux Alain banach Sous la pluie Les officiels Porte-drapeau
Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Minute de silence Minute de silence Salut des pompiers Stèle fleurie

CÉRÉMONIE DU 02 OCTOBRE 2021

En cette fin septembre 1944, la colline de Bourlémont constitue un observatoire de premier ordre pour les deux camps. Cependant les Allemands n’occupent pas en permanence le sommet et l’artillerie est absente. Entre le 28 septembre et le 2 octobre de violents combats se déroulent pour la possession de ce lieu. Au plus fort de la bataille il y a près de 4 compagnies en action sur la colline et les alentours : la 3e compagnie du 1er Bataillon de Choc et 3 compagnies du 1er Bataillon de Zouaves. Quelques dizaines de FFI du Bataillon du Charollais faisaient aussi partie du dispositif. En janvier 2012, Yvan Rantic, bien connu à Ronchamp, m’avait rapporté : « Depuis le débarquement en Normandie, le front se rapprochait. Des unités hétéroclites de l’armée allemande étaient en déroute ainsi que des hordes de Cosaques à cheval. Malgré tout, avec les copains de même âge on montait à la Chapelle, excellent poste d’observation, pour suivre l’arrivée des troupes débarquées en Provence. En direction de Villersexel, on entendait au lointain le bruit des armes. Jusqu’au jour où les Allemands nous ont dit ‘’Raust’’, il faut déguerpir !»

Pour commémorer cette libération, les sections d'Anciens Combattants de Champagney et de Ronchamp se sont retrouvées à la Chapelle sous un beau soleil automnal. Etaient présents, quelques fidéles ronchampois, le Souvenir Français, quelques élus, un pompier, Marie-Hélène Chatel et Olivier Cardot (délégués de la France Libre) et les maires de Ronchamp et Champagney. La grande majorité portait le masque pour se protéger du Covid. Le chant, ‘’Les adieux du Bataillon de Choc’’, a sonné le début de la cérémonie. Puis, dans mon allocution, j’ai rappelé ces combats par un résumé des actions engagées pendant ces 4 jours où les combats ont été très meurtriers ; « … Le Baron de l’Escaille, ancien capitaine au 1er BZP, citera plus tard les noms d’environ 80 soldats morts au combat. Le Bataillon du Charollais a eu de très nombreux hommes mis hors de combat. La 3e Cie des Chocs a eu 8 morts dont le capitaine Lamy et son adjoint De Bernon qui ont été déchiquetés par un obus tombé entre les 2 brancards au cours de leur évacuation… » La gerbe ronchampoise a été déposée par Marie-Claire Faivre et Benoît Cornu, maires des deux localités et Abdelilah Jammi (3e adjoint de Ronchamp). Après les sonneries d’usage et un remerciement oral des porte-drapeaux, tout le monde s’est rendu au Square de Ronchamp pour la poursuite de la commémoration.

Arrivée sur le parking Lisy Souralsky Marie-Claire Des élus Marie-hélène Chatel Les porte-drapeaux
Porte-drapeaux Les officiels Les officiels Porte-drapeaux alignés Maitre de cérémonie Les deux maires
Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Minute de silence Salut de autorités Stèles fleuries
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site