Des généraux

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Les cérémonies commémoratives permettent à tous les concitoyens, notamment aux jeunes générations, de mieux connaître l'histoire de leur pays et les grandes dates anniversaires qui ont marquées notre Histoire. Elles sont un moment de recueillement, de respect, de souvenir de tous les habitants. Dans les départements et les communes, les cérémonies sont organisées par les Préfets, les Sous-préfets et les Maires.

Toute cérémonie obéit en général aux principes suivants :
« Honorer les vivants puis les morts » ; l’accueil des emblèmes nationaux et des autorités, les revues des troupes, les remises de récompenses et de décorations, les lectures diverses (poème, lettre) ou chants puis les allocutions officielles, précèdent l’honneur aux morts.
« Ne parler ni après l’État, ni après les morts, ni à la place des morts » : les allocutions officielles doivent précéder les dépôts de gerbe, l’appel aux morts et la minute de silence. Aucune parole, aucun discours ne doivent interrompre la minute de silence. Les honneurs aux morts terminent une cérémonie commémorative.

Lors de ces journées, l’autorité gouvernementale chargée des anciens combattants adresse aux préfets un message qui sera lu au cours de la commémoration départementale, ainsi qu’une circulaire leur demandant notamment de rappeler aux maires leurs obligations (pavoisement des édifices publics, faire connaître dans la commune le message de l’autorité gouvernementale chargée des anciens combattants) et l’intérêt de ces manifestations patriotiques. De très nombreuses communes françaises ne manquent pas d’organiser ces moments de cohésion nationale, sans cependant qu’il y ait obligation sur ce point.

Une seule règle néanmoins : le maire est responsable du déroulement des cérémonies publiques organisées dans sa commune (article L-2212-2 du code général des collectivités territoriales). À défaut de texte législatif ou réglementaire relatif au cérémonial à respecter, l’usage a depuis longtemps consacré plusieurs phases éminemment symboliques. Il est indispensable en effet que certaines règles chronologiques soient respectées et un responsable du protocole doit être désigné pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Le « maître de cérémonie » annonce à voix haute chaque dépôt de gerbe, le nom de l’association ou de l’institution concernée, ainsi que le nom du ou des déposants. Il veille à préserver un certain délai entre chaque dépôt, afin d’éviter les croisements des autorités.Chaque porte-gerbe présente la gerbe à l’autorité de façon à ce que le ruban puisse être lisible d’emblée, afin de ne pas provoquer des mouvements de retournement au moment de poser la gerbe.

Onze journées nationales annuelles ont été instituées par des textes législatifs ou réglementaires :
- Le 19 mars: la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
- Dernier dimanche d'avril: la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
- Le 8 mai: la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.
- Deuxième dimanche de mai: la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme.
- Le 27 mai: la journée nationale de la Résistance.
- Le 8 juin: la journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine.
- Le 18 juin: la journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.
- Le 16 juillet si c'est un dimanche, ou le dimanche qui suit: la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France.
- Le 25 septembre: la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.
- Le 11 novembre: la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et l'hommage rendu à tous les morts pour la France, le (voir loi du 24 octobre 1922, en bas de page et loi du 28 février 2012).
- Le 5 décembre: journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la Guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.
S’y ajoute une douzième cérémonie en hommage à Jean Moulin, qui se déroule à Paris, au Panthéon, le 17 juin, jour anniversaire de l'acte considéré comme son premier acte de résistance. L’organisation de cette cérémonie répond à un usage et non à un texte législatif ou règlementaire. (SGA du ministère des Armées et des Anciens combattants) - 2024 - Commémorations - Mode d’emploi.

Lien vers page Lien vers page Lien vers page
Lien vers page
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site