CÉRÉMONIE SUR LA COLLINE DE BOURLÉMONT: 2025

Stèles de la chapelle

CÉRÉMONIE DU 04 OCTOBRE 2025

En 2012 la municipalité achetait une sono afin de donner un caractère musical plus solennel aux cérémonies patriotiques. Elle permettait de jouer des musiques et de sonneries de qualité grâce à l’utilisation d’une clé USB pilotée par une télécommande infrarouge. Au fil des années la sono a été empruntée par des gens peu scrupuleux de la municipalité ou de la communauté de communes. Très souvent quand j’empruntais la sono pour préparer et tester les clés USB avant une cérémonie je constatais des anomalies : piles non enlevées, microphone UHF hors service, interrupteurs allumés, la house de protection déchirée et même les batteries non rechargées. Un changement de batterie avait dû se faire en catastrophe quelques jours avant une cérémonie.

Entre temps j’avais acheté une table pliante pour poser les gerbes car un responsable de la municipalité n’a pas été capable d’en acheter une malgré mes consignes. J’ai aussi fabriqué un trépied pour la sono afin d’avoir les commandes à bonne hauteur. En début d’année 2025, les batteries ne se chargeaient plus et il a fallu installer une rallonge électrique de 50 mètres depuis la salle Broly pour la faire fonctionner ! Avec des élus il a été convenu qu’il serait opportun de changer cette sono ou de la réparer.

Fin aout, lors d’un passage en mairie j’ai appris par hasard que la municipalité avait acheté une nouvelle sono et qu’elle avait déjà servi pour le 14 juillet! À la mi-septembre je l’ai récupérée pour la tester en vue des prochaines cérémonies. J’ai passé un après-midi sans résultats probants : une clé USB démarre dès son insertion, la télécommande IR (infra-rouge) est équipée de minuscules touches qui se coincent, la distance de fonctionnement de la télécommande et de son récepteur est trop courte. Je l’ai rendue à la municipalité pour avoir des explications sur son fonctionnement, et peut-être réparer l’ancienne. Je n’ai jamais eu de réponse. Après des recherches sur internet il s’avère que ces nouvelles sonos sont toutes équipées de Bluetooth au détriment des lecteurs USB. Le Bluetooth permet d’envoyer de la musique sur la sono par un smartphone, une tablette ou un PC lors de soirée festive, karaoké, mariage, etc. Le Bluetooth est sensible aux perturbations et peut se couper en cas de réception d’un appel sur le smartphone. Pour les cérémonies patriotiques il faudra probablement une personne chargée d’envoyer les musiques au bon moment selon le protocole.

Le 22 septembre je me suis ‘’débrouillé’’ pour trouver (loc…) une sono avec une télécommande beaucoup plus fonctionnelle et j’ai préparé mes clés USB pour les cérémonies de la libération du 4 octobre. Il a cependant fallu que je ‘’bidouille’’ les morceaux de musique pour que tout soit en phase avec le protocole. Mais 2 jours avant, un soudain problème gastrique m’a empêché d’être présent.

C’est sous une pluie battante que se sont déroulées les 2 cérémonies (Chapelle et Square) sans musique. La cérémonie a été conduite par le 1er adjoint Roland Durupt avec une allocution du maire. Dans le compte-rendu du Journal l’Est Républicain on a pu lire : ‘’Benoît Cornu, maire de Ronchamp, a rappelé que la 1ère Division française libre (DFL) est arrivée sur la colline de Bourlémont en septembre 1944.’’. Faux : les unités qui ont combattu à la Chapelle sont le 1er Bataillon de Zouaves Portés de la 1ère Division Blindée du Général Touzet du Vigier, des compagnies du Bataillon du Charollais (FFI intégrés à la 1ère DB et plus tard à la 2e DIM du Général Carpentier) et la 3e compagnie du Bataillon de Choc qui n’était pas endivisionné. Le (la) correspondant du Journal ferait bien de se renseigner ! Trois gerbes ont été déposées ; la 1ère par Camille Mangin et Marie-Claire Faivre, la 2ème par Benoît Cornu et Karine Guillerey la 3ème par le député Emeric Salmon.

Le matériel communal ne me permet plus d’orchestrer correctement les parties musicales des cérémonies patriotiques, par conséquent je ne peux plus assumer le rôle de maitre de cérémonie et je laisse le soin à d’autres de jouer de la télécommande ou du portable !

Les officiels Les officiels Porte-drapeaux prêts Le public Porte-drapeaux Porte-drapeaux
Les officiels Les officiels Les officiels Les officiels Le maire et l'adjoint Dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Dépôt de gerbe Minute de silence
Les officiels Salut aux porte-drapeaux Salut aux porte-drapeaux Salut aux porte-drapeaux Salut aux porte-drapeaux Stèles fleuries
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site