LA SOCIÉTÉ MAGLUM À CONFLANS SUR LANTERNE

La SMC à Conflans

ACQUISITION DE L'ANCIEN TISSAGE

Société Mécanique de CONFLANS sur LANTERNE - Société à responsabilité limitée - Au capital de 125.000 francs - Siège Social à CONFLANS sur LANTERNE (Haute Saône). Dossier déposé par la Société Mécanique de Conflans sur Lanterne en application de l'article 722 du Code Général des Impôts - Concerne acquisition d'une usine et de bâtiments d'exploitation en vue de la réalisation d'une reconversion industrielle de l'ancien tissage de Conflans.

Vue aérienne de l'ancien tissage

Des administrateurs communs à Maglum (René et Raymond Courtot, Robert Sonnier) créent la société S.M.C. pour la reconversion du personnel de l'usine de textile qui vient de fermer ses portes. Au passage, ils toucheront des primes de l'État. Le tout est acheté au prix de 550.000 frs, soit environ 767.000 euros (valeurs 2015 suivant l'INSEE). Le programme d'investissement prévoit des fabrications de pièces embouties et en matière plastique pour l'industrie dont l'automobile. Cette société deviendra aussi un sous-traitant de Maglum comme le montre ce bordereau de retour de pièces défectueuses à Ronchamp en 1968. Elle va aussi s'attaquer aux marchés de l'exportation en Allemagne et en Italie. Plus tard elle se concentre sur le marché du pare-soleil de véhicules.

1-Renseignements sur l'acquéreur.
   a) Dénomination, raison sociale, forme juridique et siège de cette entreprise: SOCIETE MECANIQUE DE CONFLANS S/LANTERNE-Société à responsabilité limitée au capital de 125.000 francs-Siège social à CONFLANS S/LANTERNE (Haute-Saône). Représentée par son gérant, Monsieur Roger CHRISTA, Ingénieur des Arts et Manufactures, 40, Allée de l'Ermitage LE RAINCY (Seine et Oise).
   b) Adresse des différents établissements : Le siège social, l'usine et les bureaux sont sis à Conflans s/Lanterne (Haute-Saône) téléphone 1 et 2 à Conflans. Le gérant, Monsieur Roger CHRISTA peut être joint soit au Raincy (adresse sus-indiquée, soit à PARIS téléphone POIncarré 24-00).
   c) Activité de l'entreprise Nature des productions : fabrication et vente d'accessoires et de pièces détachées pour l'automobile et l'industrie. Technique d'emboutissage des métaux et de fabrication de pièces en plastique injecté et soufflé. Effectif total du personnel: les bâtiments et matériels que la société vient d'acquérir lui permettront d'exécuter de suite les commandes actuellement en carnet et d'employer à partir du 1/2/63 le personnel disponible des Tissages de Conflans soit, 180 personnes se décomposant comme suit : 70 hommes – 110 femmes. Les acquisitions prévues de matériels d'équipement doivent lui permettre d'envisager de porter l'effectif du personnel employé 250 personnes dans quelques mois pour atteindre environ 400 personnes au début de 1965. Chiffre d'affaire des trois dernières années : Société nouvelle créé par acte sous seings privés du 19 Janvier 1963, enregistrée à Saint Loup sur Semouse le 26 Janvier 1963 F° 24 N° 22. Démarrage effectif de l'activité industrielle le 1er Février 1963.
2-Renseignements sur les immeubles, objet de l'acquisition.
   a)Nom des propriétaires actuels :
Le lot principal représenté par l'usine, le terrain industriel et la maison du directeur appartient à la société anonyme du TISSAGE DE CONFLANS, S.A. au capital de 600.000 Frs dont le siège social est à CONFLANS S/LANTERNE (HAUTE-SAONE).
   b)Le second lot est représenté par l'immeuble à usage de bureaux et appartient à la Société anonyme des TISSAGES de CONFLANS FAVERNEY ''Les Petits Fils de Michel GEORGES'' société anonyme au capital de 2.000.000 de francs dont le siège social est à CONFLANS s/LANTERNE (Haute-Saône).
   c)Désignation des immeubles:
1°- Un établissement industriel anciennement à usage de tissage comprenant:
   a) les bâtiments industriels d'une superficie couverte approximative de 5.301 m2 24 dm2 ainsi que les installations industrielles ayant, le caractère d'immeubles par destination dépendent de cette usine.
   b)Le terrain attenant aux usines d'une contenance totale approximative de 41.800 M2. Le tout cadastré section AC lieudit 'Patin de Moulin' parcelles N° 114 pour 0 are 30 ca, 115 pour 1 ha 27 ares 42 ca, 126 pour 0 are 47 ca, 127 pour 3 ares 05 ca, 130 pour 1 ha 95 ares 72 ca, 107 pour 70 ares. Origines de propriété sommaire: Les immeubles ci-dessus appartiennent à la société anonyme du Tissage de Conflans partie pour l'avoir reçue à titre d'apport immobilier dans l'acte constitutif de la société reçu par Maître ASSADA, notaire à Villefranche s/Saône les 26 et 27 Juin et 29 Aout 1915, apports transcrits à Lure le 8 Novembre suivant volume 1130 N° 76, et partie pour l'avoir acquis aux termes d'une vente reçue par Maître BESANCENOT le 22 Janvier 1954, vente transcrite le 12 Février suivant volume 771 N° 15.
   c)un bâtiment sis à Conflans s/Lanterne constituant la maison d'habitation du directeur technique, situé dans l'ensemble immobilier de l'usine de Conflans avec son jardin et ses dépendances le tout cadastré section AC N° 109 lieudit ''Patis de Moulin'' pour 8 ares 95 ca. La société anonyme du TISSAGE DE CONFLANS est propriétaire de ce bâtiment pour l'avoir acquis aux termes d'un acte reçu par Maître SERRY le 22 Juin 1922, vente transcrite le 29 Août suivant volume 25 N° 52. Les deux immeubles sus-indiqués appartenant à la société anonyme du TISSAGE DE CONFLANS.
   d)un immeubles sis à Conflans s/Lanterne comprenant rez-de-chaussée, premier étage et grenier ainsi que jardin, garage et bûcher, à usage de bureaux, le tout cadastré section AB N° 110 lieudit ''Le Petit Patis!'' et une superficie de 7 ares 45 ca. Origine de propriété sommaire L'immeuble ci-dessus appartient à la société anonyme des TISSAGES DE CONFLANS FAVERNEY ''Les Petits Fils de Michel GEORGES'' pour ladite société l'avoir acquis par adjudication de Maître RICHAUD du 9 Novembre 1959 publiée le 16 Décembre suivant volume 1051 N° 47. Valeur des biens à acquérir.Les biens ci-dessus désignés seront acquis par la Société Mécanique de Conflans s/Lanterne moyennant le prix total de CINQ CENT CINQUANTE MILLE FRANCS (550.000 Frs) ventilé comme suit:
   l'usine proprement dite et son terrain pour le prix de 460.000 Frs.
   la maison du directeur technique pour le prix de 50.000 Frs.
   l'immeuble à usage de bureaux pour le prix de 40.000 Frs. Total : 550.000 Frs.

Utilisation actuelle des biens à acquérir. Il est rappelé que jusqu'au 31 Janvier 1963, les bâtiments sus indiqués étaient exploités à usage de tissage, que depuis le 1er Février 1963, la Société Mécanique de Conflans s/Lanterne a pris progressivement une partie de l'usine pour procéder à la reconversion du personnel en vue des nouvelles fabrications envisagées, et que depuis le 15 Mars 1963, l'ensemble de ces bâtiments servent à la Société Mécanique de Conflans s/Lanterne pour ses nouvelles fabrications.

3-Accord du Ministère de l'Industrie, direction de l'Expansion Industrielle.
Notre société a fait sa demande d'attribution d'une prime spéciale d'équipement pour cette opération de reconversion. Par lettre du 23 Janvier 1963, le Centre Interministériel d'Informations nous a notifié qu'après examen préliminaire dans la séance du 18 Janvier 1965, le Comité Compétent du Fonds de Développement Économique et Social a accepté de faire application des dispositions du décret du 15 Avril 1960 en faveur de notre programme d'investissements ayant pour but la reconversion d'une usine textile avec son personnel. Le dossier définitif d'attribution de prime est actuellement en cours d'instruction.

4-Raisons de l'opération envisagée et résultats escomptés.
Le tissage était jusqu'ici la seule entreprise industrielle de Conflans s/Lanterne. Compte tenu des difficultés considérables rencontrées par cette activité, la fermeture du tissage était envisagée à très brève échéance, ce qui aurait privé l'ensemble de la population active de Conflans s/Lanterne de sa source de revenus. C'est dans ces conditions que notre Société Mécanique de Conflans a été créée avec le patronage et l'appui des différentes autorités locales et départementales de la Haute-Saône pour entreprendre et revaloriser la reconversion approuvée par la Direction de l'Expansion Industrielle. Les différentes lettres et démarches effectuées tant par Monsieur le Préfet de la Haute-Saône que par Monsieur le Maire de Conflans et les autorités économiques régionales établissent l'intérêt de l'opération menée par notre Société.

5-Modalités d'exécution de l'opération envisagée.
   A-Abandon des anciennes installations: L'ensemble des installations spécifiques de l'activité de tissage ont été démontées et stockées en vue de leur revente ou de leur mise à la casse. Par contre, les principales installations ayant le caracère d'immeuble par destination (chaudières, transformateurs électriques, installations d'air comprimé,) peuvent être en grande partie réutilisées dans les nouvelles activités.
   B-Nouvelles installations prévues : En dehors de l'acquisition des immeubles, objet de la présente demande, notre Société envisage de réaliser un important programme d'investissements en matériels et machines-outils qui a fait l'objet du dossier déposé à la Direction de l'Expansion Industrielle pour attribution de la prime d'équipement. La prime d'équipements portera également sur les investissements d'un montant total de 550.000 francs représenté par les bâtiments sus-énoncés.
   C-Nature et volume des productions pévues : Chiffre d'affaires prévu : 1ère année 5.000.000 de Francs, 2ème année 7.500.000 de Francs, 3ème année 10.000.000 de Francs. A noter que notre Société est déjà titulaire d'importants marchés de fournitures d'accessoires pour l'automobile intéressant les principaux constructeurs français.
   D-Effectif du personnel masculin et féminin embauché sur place:
au début 70 hommes - 110 femmes (180 personnes)
envisagé prochains mois 70 hommes 180 femmes (250 personnes)
début 1964 100 hommes 200 femmes (300 personnes)
début 1965 140 hommes 260 femmes (400 personnes) dûment constaté après les périodes de reconversion.
   E-Délais de réalisation de reconversion : Les dates sont indiquées ci-dessus. Il est cependant possible que cette période soit prolongée de plusieurs mois étant donné la différence fondamentale entre l'ancienne activité de tissage qui correspondait à une tradition locale exploitée depuis 50 ans et les fabrications d'accessoires pour l'automobile et l'industrie qui constitue l'activité de notre Société. Bureau d'enregistrement auquel les actes d'acquisition seront présentés : Saint-Loup s/Semouse (Hte-Saône). Ces actes seront reçus par Maitre DEPREZ, notaire à VAUVILLERS (Haute-Saône).

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Dénomination : SOCIETE MECANIQUE de CONFLANS-sur-LANTERNE (Haute-Saône)
Forme : S.A.R.L. au capital de 125.000 Frs – qui sera transformée en S.A. au capital de 800.000 Frs.
Historique : Société nouvelle qui s'est créée pour exécuter dans un premier stade principalement des commandes qui lui seront passées par la Société MAGLUM, société ayant son siège à SOCHAUX et ses usines à RONCHAMP - FALLON et GOUHENANS (Haute-Saône) qui occupe actuellement 900 ouvriers dans le département de la Haute-Saône et fabrique des pièces détachées pour les constructeurs automobiles (PEUGEOT – RENAULT - SIMCA – CITROEN – PANHARD).
La société de CONFLANS reconvertit la Société Anonyme ''Les Tissages des Petits Fils de Michel GEORGES'' qui était sur le point de fermer ses portes. La Société s'est engagée à réemployer et à réadapter tout le personnel du Tissage.
Elle reprend, dans son premier stade, sans interruption et sans chômage la totalité du personnel au travail. Elle envisage ensuite, de reprendre tout le disponible de main d'œuvre des localités voisines dans les mois qui vont suivre pour avoir en 1965, une activité totale de 390 à 400 ouvriers.
Elle dirigera son activité sur des fabrications de pièces embouties et en plastique pour l'industrie. Les techniques de l'automobile seront adaptes pour des industries autres que l'automobile et ceci plus particulièrement pour l'exportation. La convention dont un exemplaire figure en annexe, passée avec la Société MAGLUM, lui garantit pendant 10 ans une activité annuelle minima.

Répartition du Capital  
Le capital de 800.000 Francs est parti en 8.000 actions de 100 Francs.  
M. Roger CHRISTA, Administrateur Président-Directeur-Général: 40, allée de l'Ermitage LE RAINCY (Seine et Oise)
2350
M. René COURTOT, Administrateur: 5 rue Général Delanne NEUILLY-s/-Seine (Seine)
1500
M. Raymond COURTOT, Administrateur: ''La Piotnaz'' à RONCHAMP (Haute-Saône)
1500
M. Robert SONNIER, Administrateur: 67, rue La Boétie à PARIS (8em)
600
M. Michel ZEFEL, Administrateur: à ABBENANS (Doubs)
1650
M. André LODS à FALLON (Hte-Saône)
300
M. Paul VERLY, rue de l'Est à RONCHAMP (Hte-Saône)
100
Total
8000

Structure financière. La Société est représentée par:

M. Roger CHRISTA: Ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufacture
M. Robert SONNIER: Administrateur
M. René COURTOT: Industriel, Président Directeur Général de la S.A. MAGLUM
M. Raymond COURTOT: Industriel, Directeur Général de la S.A. MAGLUM
M. Michel ZEFEL: Administrateur
M. André LODS: Directeur d'usine
M. Paul VERLY: Directeur d'usine

Personnalité de ses membres:

Roger CHRISTA : né le 9 Juillet 1911 à AUDINCOURT (Doubs) nationalité française - Ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufactures. Actuellement : Délégué général adjoint du Groupe des Syndicats des Matériels d'Équipement - Électrique Industriel (S.G.C.E.). Administrateur de l'Association Française pour l'Accroissement de la Productivité (AFAP). Anciennement : Commissaire de l'Office Professionnel de la Fonderie - Adjoint de M. P.RICARD 1er Vice-Président du Conseil National du Patronat Français (CNPF) - Directeur à la Chambre Syndicale de la Sidérurgie - Créateur et animateur des Programmes d' Accroissement de la Productivité dans diverses professions (Fonderie, chaussure, tanneries, etc...).

Robert SONNIER né le 11 Mai 1899 à MONTARGIS (Loiret) nationalité française. Représentant de la Société LA MAGNETO LUMIERE ''L.M.C.'' de 1921 à 1926 - En 1926, co-gérant de la Société à responsabilité Limitée COURTOT-SONNIER et Cie (Service des ventes de la S.A. MAGLUM) - Administrateur de la S.A. MAGLUM le 20 Mars 1941.

René COURTOT né le 29 Septembre 1901 à OSTENDE (Belgique) nationalité française. Entré à la Société LA MAGNETO LUMIERE ''L.M.C.'' en 1918 - Co-gérant de la Société à Responsabilité Limitée COURTOT-SONNIER et Cie (Service des Ventes de la S.A. MAGLUM) en 1926 - Administrateur de la S.A. MAGLUM en 1938 - Nommé Président-Directeur Général de la S.A. MAGLUM le 20 Mars 1941.

Raymond COURTOT né le 19 Octobre 1909 à ENGHIEN-les-BAINS (Seine) Nationalité Française - Entré à la Société LA MAGNÉTO LUMIERE ''L.M.C.'' en 1926 - Administrateur et Directeur Général de la S.A. MAGLUM le 6 Avril 1945.

Michel ZEFEL né le 8 Septembre 1923 à SELONCOURT (Doubs) nationalité française. Directeur-Adjoint et Administrateur à la S.A. MAGLUM depuis le 16 Décembre 1960 - À la S.A. MAGLUM depuis 1946.

André LODS né le 30 Avril 1910 à COUTHENANS (Hte-Saône) nationalité française. Directeur Technique de production - À la S.A. MAGLUM depuis SEPTEMBRE 1932.

Paul VERLY né le 7 Février 1921 à VALENTIGNEY (Doubs). Directeur Technique des Bureaux d'Études Spécialiste de l'emboutissage - À la S.A. MAGLUM depuis 1947.

Structure Administrative:
M. Roger CHRISTA Président Directeur Général
M. Michel ZEFEL Directeur Général
M. René COURTOT Administrateur, chargé de la partie commerciale (Directeur Commercial)
M. Raymond COURTOT Administrateur, chargé de la partie technique (Directeur Technique)
M. Robert SONNIER Administrateur (Adjoint Direction Commerciale
M. Paul VERLY Directeur Technique
M. André LODS Directeur de production.
Un directeur responsable de la production (M. MUSARD) Un sous-Directeur assisté d'un chef d'atelier, d'un chef contrôleur, d'un comptable, de deux contremaitres, de cinq chefs d'équipe.

Objet de la Société. Cette Société nouvelle a été créée :
1°- pour sous-traiter des commandes passées par la Société MAGLUM, ayant son siège à SOCHAUX (Doubs) et des usines à RONCHAMP, FALLON, GOUHENANS (Haute-Saône) , Société qui occupe actuellement 900 ouvriers dans le département de la Haute-Saône et qui fabrique des pièces détachées et accessoires pour la construction automobile (principaux constructeurs : PEUGEOT, RENAULT, SIMCA, PANHARD, CITROEN) (se reporter à la convention en annexe passée avec la S.A. MAGLUM)
2°- pour diriger son activité sur la fabrication de pièces embouties et en plastique pour l'industrie. Les techniques de l'automobile seront adaptées par les industries autres que l'automobile et ceci plus particulièrement pour l'exportation.

Commentaires:
PIECES ACCESSOIRES AUTOMOBILE
Par un contrat (en annexe) la ''SOCIETE MECANIQUE DE CONFLANS sur LANTERNE'' est liée à la Société MAGLUM pour l'aider, en qualité de sous-traitant privilégié, pour l'exécution des pièces d'origine automobiles. Il est à noter que les dirigeants majoritaires de la Société MAGLUM sont Administrateurs de ''la SOCIETE MECANIQUE''.DEPARTEMENT PLASTIQUE
Le développement du plastique dans tous les compartiments de l'industrie et de la construction, les techniques nouvelles d'injection du plastique à haute résistance nous ont amenés à créer ce département qui par les techniques et les relations des dirigeant de la Société, pourra prendre, nous l'espérons, une très grande expansion.DECOUPAGE et EMBOUTISSAGE
La technique d'emboutissage étant également en pleine évolution, nous avons créé un petit compartiment dans cette nouvelle société. Ce compartiment touchant pratiquement toutes les branches de l'industrie, sera en croissant développement par suite des relations des dirigeants.

Commandes actuelles:
               1°- Pièces accessoires pour l'automobile (pièces d'origine) exécutées par la S.A. MAGLUM et sous contrat par cette société.
a) Société des Automobiles PEUGEOT à SOCHAUX (Doubs)
        -pare-soleil n° 366.112 pour ''403''
        -pare-soleil n° 366.115 pour ''403''
        -pare-soleil n° 372.379/1/20 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.380/1/20 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.381/1/20 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.382/1/20 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.379/1/50 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.380/1/50 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.381/1/50 pour ''404''
        -pare-soleil n° 372.382/1/50 pour ''404''
        -bouton manivelle n° 365.687
        -polissage et montage de poignées 371.700 pour ''404'
        -polissage et montage de poignées 371.702 pour ''404'
        -polissage cache-entrée de poignée n°1492 pour ''404'
b) Régie Nationale des Usines RENAULT à PARIS
        -Pare-soleil n° 8.550.977 pour ''R.8''
        -bourrelets planche de bord n° 8.529.349 pour ''R.8''
        -bourrelets planche de bord n° 8.529.350 pour ''R.8''
        -bourrelets planche de bord n° 8.529.351 pour ''R.8''
        -bourrelets planche de bord n° 8.529.352 pour ''R.8''
        -bouton manivelle pour ''R.8''
c) SIMCA-Automobiles à PARIS
        -Pare-soleil n° 511.206/76 pour ''Simca-1000''
        -Pare-soleil n° 520.469/76 pour ''Simca-1000''
        -Pare-soleil n° 521.570/76 pour ''Simca-1000''
        -Pare-soleil n° 521,570/88 pour ''Simca-1000'
        -Pare-soleil n° 502.083/76 pour ''Aronde'
        -Pare-soleil n° 502.083/88 pour ''Aronde'
        -Bouton manivelle gris et ivoire pour ''Simca-1000''
d) Société des Automobiles André CITROEN à Paris
        -polissage poignées 186/176.A pour ''D.S.'' et ''I.D''
        -polissage poignées 186/176 pour ''D.S.''
               2°- Département plastique : Injection -- boudinage - soufflage
a) Fabrication de sacs pour ménagères (plastique soufflé) pour les Établissements INJECTA-PLASTIQUE à OYONNAX.
b) Fabrication de pistolets, d'assiettes pour les Établissements INJECTA-PLASTIQUE à OYONNAX.
3°- Découpe et emboutissage. Ce compartiment ne sera mis en place que d'ici trois ou quatre mois et touchera toutes les branches de l'industrie, exemple : moteurs électriques, cuisinières, groupes hermétiques, radiateurs soufflants, jouets, etc...

Commande à prévoir:
a) Pour la S.A. des Automobiles PEUGEOT à SOCHAUX
      -cuvette de soupape
      -tube de guidage
      -aérateur de planche de bord
      -tirette de tableau de bord
b) Pour la Régie Nationale des Usines RENAULT à Paris
      -pare-soleil 'R.4' (injection plastique soufflé)
      -petit panneau de porte supérieur 'R.8'
      -grand panneau de porte inférieur 'R.8'
      -ouverture de porte 'R.8' (boudinage plastique et injection)
      -cendrier de planche de bord 'R.4' (injection plastique)
c) Pour SIMCA-Automobiles à Paris
      -Accoudoirs 'Simca-1000'
      -bandeau de planche de bord (en études)
d) Pour la Société des Automobiles PANHARD à Paris
      -accoudoir de porte
      -panneau inférieur de porte
      -bouton d'ouverture de porte
e) Pour la société des Automobiles CITROEN à Paris
-bouton-poussoir (injection plastique)
f) Pour différents fournisseurs
      -turbine de moteur
      -boite de connexion
      -poupée
      -bouchon
      -boitier pour l'horlogerie

Exportation:Un effort particulier sera entrepris pour développer l'exportation sur les marchés allemands et italiens où notre technique particulière et notre possibilité de main d'œuvre doivent nous permettre de réaliser des affaires importantes dans le compartiment emboutissage.

PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS

A) Nature du programme:
La Société Mécanique de CONFLANS-s/LANTERNE a racheté à la société ''Les Tissages des Petits Fils de Michel GEORGES'' à CONFLANS-s/-LANTERNE, pour un montant de 550.000 Francs, des terrains d'une superficie d'environ 4 ha 50 - surface couverte : 5.400 m2 et immeubles à usage de bureaux administratifs et villa de Directeur. L'usine est située en bordure de la Route Départementale n° 10 de VESOUL à PARIS, à 19 kms de VESOUL et 14 kms de LUXEUIL les BAINS, Gare de CONFLANS-VARIGNEY à 1 km (éventuellement possibilité d'un embranchement particulier. Notre Société y implante une activité mécanique (voir liste matériel). Cette usine est en parfait état (gros œuvre) et est équipée du chauffage central et éclairage électrique sous tubes et d'un poste transformateur d'une puissance de 325 kVa avec appareillage complet.

Terrain -- Contenance 45.000 m2
Bâtiments - Surface au sol 5.311 m2
1 atelier à usage mécanique 4.096 m2
1 bâtiment à usage hangar 588 m2
1 bâtiment à usage de bureaux de fabrication 54 m2
1 bâtiment à usage chaufferie 252 m2
1 bâtiment polissage 300 m2
1 immeuble à usage d'habitation - 7 pièces, superficie 8 ares 22 ca
1 villa de direction (10 pièces) superficie 7 ares 8 ca
-plan de situation, plan de masse, plan détaillé  
   
Achat de matériel déjà installé:  
7 générateurs 105.000 frs
2 presses à carton 3.000 frs
1 presse verticale à carton 1.000 frs
1 machine à dé;rouler le plastique 1.000 frs
1 générateur H.F. pour soudage glaces 3.500 frs
1 presse 2 t. pour fabrication bas de glaces 500 frs
1 presse 2 t. pour découpage du vénibox 500 frs
1 presse 7 t. pour sertissage des platines Renault 2.000 frs
1 presse 10 t. pour exécution profilés Renault 2.000 frs
3 soudeuses électriques de 40 kVa à cycle électronique 26.000 frs
1 groupe de vide 4.000 frs
1 groupe de compresseur 3.500 frs
1 groupe de pompage d'eau 3.500 frs
1 presse à injecter Schmall 37.000 frs
1 presse à injecter Vermogod 35.000 frs
1 compresseur Lancelin 2.500 frs
1 étuve Draguy 1.000 frs
1 machine à souffler 43.000 frs
1 machine à injecter Mansau 12.500 frs
3 machines à injecter à main 7.500 frs
4 agrafeuses 5.000 frs
16 tourets 14.400 frs
Matériel divers 5.000 frs
Total 319.900 frs
   
Machines en prévision d'achat :  
2 soudeuses électriques 10.500 frs
1 presse à suivre profilés 10.000 frs
3 presses exécution profilés 5.000 frs
1 cisaille guillotine 2m. 6.000 frs
1 groupe pompe à vide rechange 4.000 frs
1 groupe compresseur rechange 3.000 frs
2 générateurs H.P. 30.000 frs
1 boudineuse 15.000 frs
Matériel divers 10.000 frs
Total 93.500 frs

B) Résultats attendus:
CHIFFRE D'AFFAIRES PREVISIONNEL POUR 1963
Pièces accessoires automobile...............................................................4.450.000 frs
Injection plastique......................................................................................450.000 frs
Divers.......................................................................................................100.000 frs
CHIFFRE D'AFFAIRES PREVISIONNEL POUR 1964
Pièces accessoires automobile.................................................................5.500.000 frs
Injection plastique.....................................................................................1.000.000 frs
Emboutissage et divers............................................................................1.000.000 frs
CHIFFRE D'AFFAIRES PREVISIONNEL POUR 1965
Pièces accessoires automobile.................................................................7.500.000 frs
Injection plastique.....................................................................................1.500.000 frs
Emboutissage et divers............................................................................1.000.000 frs
Total:.....................................................................................................10.000.000 frs

Résultats sociaux : La reprise des ''Tissages de Conflans'' par la ''Société Mécanique'' a permis de reconvertir de suite, et sans interruption, la totalité du personnel des tissages. D'autre part, notre Société recrute déjà de la main d'œuvre disponible dans la région.
Nos effectifs devraient être de l'ordre de:
-250 personnes dans les prochains mois: 70 hommes et 180 femmes
-300 personnes début 1964: 100 hommes et 200 femmes
-pour arriver à l'effectif de 400 personnes début 1965: 140 hommes et 260 femmes
Il est à noter que cette région est très peu développée (aucune autre industrie à proximité) et la main d'œuvre disponible dans les pays environnants est très abondante, par suite notamment de la cession progressive d'activité de nombreuses industries de tissage dans le nord du département (Annonce par les journaux du 3 Avril d'une fermeture possible du Tissage MIEG au 30 Juin).(Sources: retranscription de documents officiels d'archives Maglum)

Il semble que l'effectif de 400 personnes n'a jamais été atteint comme le prévoyait la note ci-dessus. En 1967, l'usine travaille pour l'équipementier allemand Happich, basé à Wuppertal, à 35 km à l'est de Düsseldorf. Dans un échange de courrier de juillet 1968, cette société réclame un paiement sur un contrat passé avec Maglum S.M.C., via son représentant à Paris (M. Ury) qui fait suivre ce courrier à Maurice Trillot, alors Directeur Général de S.M.C. Plus tard, c'est son épouse Christiane qui en est la PDG. Elle est la petite fille de Paul Courtot, fondateur de la Maglum. En 1980 tout le personnel est licencié comme à Ronchamp et l'usine est occupée par les salariés. Six mois plus tard, après d'âpres négociations, les représentants syndicaux signent un protocole d'accord avec la société Happich. En février 1981, l'usine redémarre lentement sous le nom Happich Mécanique. Entre temps, Happich a construit une nouvelle usine à Creutzwald en Moselle en 1975. En 1991 l'effectif atteint 283 personnes. Début 2013, Happich Mécanique est en liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif. Elle passe alors sous le contrôle de l'équipementier automobile américain Johnson Controls.

RETOUR
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site