TADEUSZ LEWANDOWSKI

Tadeusz

Des sculptures au croisement de la Pologne et de la France

«Polonais installé en France depuis 1966, Tadeusz Lewandowski travaille le bois. Entre évocations du monde du travail et grandes statues religieuses. Tadeusz Lewandowski est un Ronchampois né en 1942 dans une localité située à une quarantaine de kilomètres de Cracovie en Pologne. Après avoir fait ses études dans un lycée professionnel et technique, il rejoint en 1966 ses parents, installés à Ronchamp depuis 1958. Tourneur fraiseur, il fait toute sa carrière chez Peugeot et prend sa retraite en 2000. Avec son épouse Maria, ils sont dès 2003, la cheville ouvrière du jumelage de Ronchamp avec Sulkowice, cité du sud de la Pologne. Le dernier voyage en date, dans le cadre de ce jumelage, a eu lieu en 2017. L'ouvrier, habile de ses mains et familier des machines, a trouvé le support artistique de sa sensibilité en travaillant le bois. Il réalise des bas-reliefs et des statues en tilleul ou en frêne, ainsi qu'une multitude de petits objets au gré de son inspiration.»

Autodidacte

«Si Tadeusz Lewandowski est naturalisé Français, il est réellement à cheval sur deux cultures. Toute sa production qui envahit sa maison posée à deux pas du site du puits du Chanois, le prouve. Un dessin préparatoire est parfois nécessaire avant de passer à la réalisation. Une grande statue est dégrossie à la main, avec des ciseaux à bois. L'œil et l'imagination lui permettent aussi de tirer parti de la forme naturelle d'une branche, d'une racine. On l'aura compris, cet artiste est un autodidacte, il n'a fréquenté aucune école d'art. Sa production est proche de ce qu'on appelle l'art brut, où la naïveté et une grande sensibilité se mêlent. Ses évocations du monde du travail sont réalistes et ses grandes statues religieuses sont comme une synthèse entre les arts primitifs et la figuration occidentale avec en plus, le plus important : son regard original. Tadeusz est prêt à profiter de toutes les opportunités qui lui permettraient de montrer ses créations au public.»

Une source d'inspiration

«L'imagination de Tadeusz Lewandowski est alimentée par Ronchamp et son histoire, son passé minier et tout ce qui s'y rattache. Sainte Barbe fait le lien avec l'histoire religieuse. L'artiste sculpte des statues de la Vierge, des effigies de Jean-Paul II qui lui, ramène cette inspiration vers la Pologne et sa culture. Le sculpteur se fait aussi, parfois, dessinateur et peintre, et s'essaie à des paysages, des portraits, des nus. Tadeusz Lewandowski se fait aussi gardien de la mémoire en réalisant des œuvres comme, par exemple une représentation de voiture à échelles, véhicule commun dans nos campagnes autrefois.»
(Est Républicain-11/12/2019-Alain Jacquot-Boileau)

Ci-dessous, un panel de ses réalisations.

Tadeusz dans son atelier Bois sculpté Bois sculpté Chariot à échelles Représentation d'une silhouette Chapelle en marquetterie
Quelques tableaux Tableau cntre Ronchamp Tadeusz et Sainte Barbe Bois travaillé Sculpture de la Vierge Vue d'ensembles sculptés
Nu Sainte Barbe rénovée Le Pape Jean-Paul II Forgerons Sulkowice Evocation mine de Ronchamp Tadeusz
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site