LEXIQUE DES MINES - GLOSSAIRE DES MINES

Entete

ACCROCHAGE: endroit près du puits où les chariots sont engagés, où le personnel peut ''prendre la cage''. On disait aussi recette, lorsqu'il y avait plusieurs niveaux d'accrochage.
AFFLEUREMENT: en termes de mines, condition d'un filon qui se rapproche de la surface du sol.
ABATTAGE: action de détacher, d'extraire, de faire tomber du charbon ou un minerai dans un gisement.
BARRETTE: chapeau de mineur en cuir épais.
BOCKLI: fruits cuits en marmelade, une cuillère de farine pour lier, suivant les goûts.
BENNE - CHARIOT OU BERLINE: caisson sur roues roulant sur des rails et pouvant contenir 350 kg de houille à Ronchamp.
BOQUIN: chariot allongé, plat avec des ridelles amovibles utilisé pour le transport de matériel, les tonneaux d'eau, des bois ou les bottes de foin.
BOUTE-FEU: mineur spécialisé et chargé de la mise à feu des mines. Á Ronchamp c'était souvent un chef de poste.
BOWETTE: galerie creusée dans le rocher.
BURE: petit puits dans la mine pouvant atteindre 40 mètres et permettant la reconnaissance des terrains ou de relier les galeries et ne débouchant pas au jour.
CANCOILLOTTE: pâte de fromage à pâte molle, fabriqué à partir de caillé de lait de vache écrèmé, mélangé à du beurre, du vin blanc et des aromates (souvent assaisonné à l'ail).
CHAMPORO: vin et café mélangés.
CHEVALEMENT: c'est une structure en bois, en métal ou en béton servant à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, via une cage d'ascenseur. Il supporte les molettes sur lesquelles passent les câbles de la machine d'extraction.
COUCHE: épaisseur de la houille suivant son allure.
CUFFAT: robuste tonneau en acier ou en bois armé de pièces métalliques et muni d'anneaux ou d'une anse pour l'accrocher à un câble. Il servait au creusement des puits, à la remontée des déblais et de l'eau ainsi qu'à la circulation du personnel.
CUVELAGE: revêtement étanche et capable de résister à la pression de l'eau, que l'on place dans les structures d'un puits, dans la traversée des terrains aquifères. Structure en bois (trousse picotée) puis en fonte avec un joint en plomb.
DESCENDERIE: galerie inclinée servant d'accès au gisement ou reliant deux niveaux différents dans la mine.
DÉPOURRER ou DÉBOURRER: action de diluer le grisou en l'agitant avec des vêtements.
ENGRENER: pousser les berlines vides ou pleines dans la cage.
FONÇAGE: creusement d'un puits de mine, en descendant à partir de la surface. Creusement vers le bas de galerie fortement inclinée.
FAILLE OU CRIN: coupure de terrain large et profonde. Deux sortes, les principales qui sont des cassures répercutées à la surface et les secondaires qui peuvent avoir des rejets de 10, 20, 100 mètres. Ces cassures peuvent être perpendiculaires ou parallèles à la direction des couches.
FLUME: d'origine allemande c'est un coin en fer.
GALIBOT: nom d'origine Picarde donné aux enfants employés aux travaux souterrains dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais. Apprenti mineur de moins de 18 ans qui travaillait sur les chantiers, aidait le mineur en apportant le matériel.
GRIS: charbon tout venant distribué aux ouvriers de la Mine et aux retraités ouvriers mais de qualité inférieure.
GRISOU: gaz inodore, incolore et plus léger que l'air. Il se compose de méthane (de 93 à 99,5%), d'éthane (de 0,02 à 2,8 %), d'hydrogène (de 0,00 à 0,23 %), d'azote (de 0,00 à 3,5%) et de gaz carbonique (de 0,03 à 3,4 %).
GUIDES: madriers carrés en chène (le coeur) fixés dans le puits pour guider les cages à la verticale.
HAVAGE: travail de coupe aux fronts de tailles pour faciliter l'abattage.
HOMME D'ABOUTS: ouvriers spécialisés affectés à l'entretient des puits de mines.Ils travaillaient souvent la nuit, pendant l'arrêt de la production.
MARTIAU: pic à tête et à pointe, c'est-à-dire ayant un marteau, la tête et à l'opposé un pic.
MASSETTE: petite masse servant à enfoncer le burin ou la flume ou la barre à mine.
MOLETTES: poulies de renvoi de grand diamètre où passe le câble d'extraction. Les molettes sont installées à la partie supérieure d'un chevalement d'extraction minière.
MONTAGE: creusement vers le haut d'une galerie fortement inclinée.
NIARGUÉE: pommes de terre râpées mélangées à la farine avec un oeuf battu et le tout est cuit à l'huile.
PIQUETTE: boisson fermentée: feuilles de frène, citrons, raisins, levure de bière, sucre, eau.
PICOTAGE : travail dans le puits afin de consolider et de rendre étanche. On utilisait bien entendu du ciment mêlé à de la mousse et des cloisonnements avec des lambourdes de chène.
PORCHO: le porc en patois. Viande de porc non fumée, souvent cuite dans la soupe.
PORION: contremaitre des travaux du fond d'une mine.
PORPOILLOT: un petit papillon de nuit en patois. Petit ventilateur actionné à la manivelle, puis à l'air comprimé. II était utilisé dans les galeries où il n'y avait pas de retour d'air.
POSTES: durée du travail (poste du matin, de l'après-midi ou du soir).
POT-DE-CAMP: gamelle à deux étages contenant le casse-croûte de l'ouvrier.
QUARTIER: ensemble de tailles, de plans inclinés, de retours d'air, sous la surveillance du chef de poste.
RIVELAINE: pic mince à deux pointes qui servait autrefois à faire à la main une saignée dans la pierre pour en faciliter l'abattage.
ROULEUR: à Ronchamp, manœuvre qui conduisait les chariots en les poussant. Ailleurs Herscheur. Autrefois, manœuvre qui faisait du roulage à bras en poussant les berlines dans les mines.
SARRET OU BOIZO: lait caillé assaisonné à l'ail, à la ciboulette, salé et poivré.
SCHLAMM: résidu argileux et humide issu du lavage de charbon contenant la poussière de houille. Il a été vendu comme combustible mais était très cendreux et son pouvoir calorique était très faible.
SERVANTE OU GRABEUSSE: béquille placée à l'arrière du chariot dans les plans inclinés, dans le cas d'une rupture du câble.
SOUFFLARD: jet violent de grisou s'échappant d'une fissure.
TERRAIN DE TRANSITION: terrain stérile sous le niveau du terrain houiller.
TERRIL: entassement de déblais stériles provenant de l'exploitation des mines et carrières. Le mot est d'origine wallon, il s'écrit terrî, téri ou terriss. Il a été « francisé » avec un « l » après la découverte du charbon en France par analogie des mots en « il ».
TIREBOUT: scie égoïne utilisée par les mineurs boiseurs (denture couchée).
TOC-FEU: foyer installé dans le puits ou hors du puits pour activer la circulation de l'air et permettre une meilleure aération des chantiers aux débuts de l'exploitation.
TRAVERS-BANC: galerie de mine principale dans le stérile pour rejoindre la veine.

RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site