VUES INTÉRIEURES DES ANCIENS GRANDS BUREAUX DES HOUILLÈRES

Les anciens bureaux

Après de départ de la société GESTAMP vers 2008-2010 le site est abandonné et les entrées des bâtiments sont bouclées par le propriétaire. Mais comme tout bâtiment abandonné, des visiteurs indélicats vont entrer dans les bâtiments en fracassant les portes ou les fenêtres. Une certaine catégorie de gens s'intéresse à la récupération des métaux dont le cuivre. Tous les bureaux sont saccagés à la recherche de fils électriques ; les faux plafonds sont démontés, les cloisons enfoncées, les doublages décoratifs arrachés. Dans les couloirs les carreaux en matière plastique sont descellés et emmenés. À la chaufferie du sous-sol deux grosses chaudières à éléments en fonte sont encore présentes en décembre 2015 mais quelques mois plus tard elles ont disparu.

Les combles étaient occupés par des étagères de toute sorte dont certaines étaient très anciennes. Elles servaient de support pour ranger les archives Maglum. C'est dans tout ce fouillis que j'ai retrouvé beaucoup de documents de l'histoire de Maglum. Il y avait même des fiches de paye des années 1970. Dans ce bâtiment les matières inflammables étaient importantes : planchers, poutres, placards, faux plafonds en polystyrène et revêtements de sol. Tous ces matériaux constituaient un aliment de choix pour une main incendiaire.

Escalier hall d'entrée Standard Des bureaux Bureau directorial Bureaux saccagés Les bureaux saccagés
Ancien bureau de dessin Doublage arraché La charpente séculaire Casiers de rangement Pièces diverses Autre bureau saccagé
Charpente Accoudoirs Le poids des fiche de paye Charpente Anciennes chaudières Hall d'entrée
RETOUR MENU
Les Amis du Musée de la Mine◦◦◦◦◦◦◦◦Réalisation : Alain Banach◦◦◦◦◦◦◦◦Tous droits réservés◦◦◦◦◦◦◦◦Plan du site