LE MÉMORIAL DE LA MINE

Memorial de la Mine

LA BORNE SEIGNEURIALE

Cette borne était plantée au nord du hameau de la Houillère sur la limite des deux communes (Ronchamp et Champagney). Elle faisait partie de la vingtaine de bornes répertoriées sur les limites communales au nord de Ronchamp et ont été dressées vers 1425. Elle délimitait les territoires de Ronchamp et de Champagney et portait le nom de Saint Desle (Jean). Depuis fort longtemps, deux propriétaires se partageaient ce territoire : les barons de Reinach possèdent la seigneurie de Ronchamp depuis le 16e siècle et l'Abbaye de Lure qui détient la seigneurie de Passavant (Champagney) depuis le 13e siècle. Sur chaque face sont gravées dans la pierre, les symboles des deux propriétaires avec d'un coté un blason représentant les barons de Reinach et de l'autre une crosse d'évêque représentant le Chapitre de Lure. A noter que la crosse d'évêque a sans doute été martelée par les révolutionnaires de 1789. Elle représente le symbole de la découverte du charbon de terre car elle était justement située au sommet du vallon, à proximité du lieu où fut découverte la houille vers 1744 et peut-être même bien avant cette date. Dans un premier temps cette borne a été amenée à ce carrefour par l'ONF ( ?) et a été fleurie pendant quelques années par la commune et le Comité de Fleurissement. Avant son installation définitive elle a été amenée à mon domicile pour lui faire un ''lifting'' au nettoyeur haute pression.

La borne signeuriale La borne fleurie Borne au milieu des fleurs Un face de la borne L'autre face de la borne

LE PROJET DU FUTUR MÉMORIAL

Plan du projet

C'est une structure circulaire centrée sur la borne seigneuriale dans laquelle seront disposés la représentation des 26 puits les plus importants du bassin houiller, sous la forme d'une petite pyramide (chevalement) surmontée d'un cube (la tête du chevalement) sur lequel est fixée une plaque en acier inoxydable et comportant le nom, la profondeur et la date du fonçage de chaque puits. Les blasons des trois communes (Ronchamp, Champagney et Magny Danigon), sculptés dans du grès rose des Vosges, sont disposés au sud, à l'est et à l'ouest de cette structure. Je suis allé chez Patrick Babka de Mignaviller pour lui proposer ce projet qui a tout de suite accepté. Le tout sera entouré d'une rangée de rondins de béton ocre, qui rappelle les boisages en sapin avant l'utilisation des cintres métalliques. Ce projet, que j'ai présenté au Conseil Municipal, a été accepté à l'unanimité lors de la séance du mois d'octobre 2003. Il a également été présenté à notre conseil d'administration de notre association. La zone des pyramides sera comblée de morceaux de charbon. La couronne en vert sera remplie de calcaire concassé blanc pour renforcer le contraste, le jour et la nuit, le blanc et le noir !

LA RÉALISATION

En 2004, j'ai réalisé les 26 mini chevalements en béton, coulé dans trois moules en bois démontables. Les plaques indicatrices ont été réalisées dans de l'acier inoxydable et la gravure a été confiée à une entreprise spécialisée. Ensuite, ces plaques ont été scellées dans la tête des chevalements. Début mai 2005, les premiers travaux ont commencé avec le creusement des fouilles par les services techniques de la municipalité. Puis lors de notre traditionnelle journée 'Nettoyage', nous avons coulé le béton dans ces fouilles qui serviront de support de base aux futurs aménagements. Jusqu'au mois de septembre de très nombreuses journées ont été nécessaire pour assembler tous les éléments de ce puzzle ; scellement des pavés extérieurs et des rondins de béton ocre, pose des mini chevalements, nettoyage et remise en place de la borne, mise en place des schistes et des morceaux de charbon, fixation des trois blasons sur leurs supports par le sculpteur M. Patrick Bapka, etc... Ce Mémorial a couté un peu plus de 5500 € dont 3000 € réglés par la municipalité de Ronchamp sous la forme d'achat de matériels et de matériaux. Le reste a été payé par l'association avec l'aide des subventions des communes de Champagney et de Magny Danigon.

La borne seigneuriale Préparation de la fouille Le première fouille betonnée Préparation de la seconde fouille Garnissage de béton
Mise à niveau Réglage des niveaux Le gros oeuvre terminé Marquage des emplacements Montage des rondins de béton
Patrick Bapka Scèllement des pyramides Déplacement de la borne Mise en place de la borne Le mémorial terminé

L'INAUGURATION

Le 24 septembre 2005, sous un chaud soleil, a eu lieu l'inauguration officielle en présence des élus, des membres d'association et d'un nombreux public. L'Amicale des Houillères de Ronchamp était également présente avec ses deux portes drapeaux. Étaient également présents, la députée Maryvonne Briot, le sénateur Jean-Pierre Michel, le maire de Champagney Gérard Poivey et le maire de Ronchamp Raymond Massinger. Le ruban tricolore était tendu entre deux barres à mines. Á cette occasion j'ai remis au Maire de Ronchamp, une boite renfermant un morceau de charbon, dans lequel j'ai sculpté une clef. Cette clef est le symbole de l'appartenance de ce Mémorial, au patrimoine culturel municipal. Cette manifestation s'est poursuivie à la salle des Fêtes Georges Taiclet, où le verre de l'amitié était offert par la municipalité.

Inauguration

RETOUR

Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site