LE RÉSEAU FERRÉ INSTALLÉ ENTRE LES PUITS

Pendant des décennies, le charbon produit à Ronchamp est vendu dans les industries environnantes : verreries, forges, chauffage, industries de transformation des métaux et usines textiles. Puis avec le fonçage de puits, l’augmentation de la production et l’arrivée de nouveaux actionnaires alsaciens (1841), le charbon est surtout exporté vers la région de Mulhouse par Belfort. Le transport est alors fait au moyen de chariots tirés par des bœufs et des chevaux via la route Ronchamp-Belfort (N°19), appelée alors la 'route du charbon'.
En 1857, la construction de la voie ferrée Paris-Belfort va entraîner la Direction des Houillères à construire tout un réseau de voies secondaires qui relie entre eux tous les puits en activité et une gare houillère à proximité du puits Saint Charles et parallèlement à la voie S.N.C.F. Dans les années 1960-70, cette gare houillère servira de lieu de stockage des anciennes locomotives à vapeur de la S.N.C.F. . Une voie ferrée et son embranchement au gabarit SNCF seront également aménagés.
C’est aussi à cette époque que les Houillères décident de concentrer la préparation mécanique du charbon dans un lieu unique vers la plaine du Chanois, qui lui aussi est connecté au réseau. Ce réseau ferré a été démantelé après la fermeture de la mine mais aujourd’hui les traces sont encore bien visibles : chemins en bordure des terrils, monticules de remblayage, grandes tranchées rectilignes dans certaines forêts etc...

Chemin de l'ancienne voie ferrée
Entrée du tunnel
Le tunnel
Plan de voies ferrées
Bois de Epoisses
Voie ferrée de St Pauline
Ancienne voie vers N°19
Plan de voies ferrées
Le talus de la voie ferrée
Chemin vers le puits du Tonnet
Plan des voies ferrées
Emplacement voie ferrée
Vestiges voie ferrée
Vieu buttoir
Ancienne voie ferrée
Tracé de la voie ferrée
Plan de voies ferrées
Emplacement voie ferrée
Ancien pont sur le Rahin
Ancienne voie à St Joseph
Plan de la gare houillère
L'emplacement de la gare houillère
Une ancienne locomotive à charbon
Vestige de la pile de pont
Les Amis du Musée de la Mine   -   Réalisation  Alain  Banach   -   Tous droits réservés   -  Plan du site