HISTOIRE DE L'ÉCOLE EN BOIS DE RONCHAMP

Origines de l'école enbois

En novembre 1936, le Comité des Eaux et Forêts de la future exposition internationale organise un concours pour l'édification d'un Palais du Bois Français, d'une auberge de la jeunesse et d'un foyer communal. Le 15 janvier 1937, le jury retient le projet de l'architecte Henri Jacques Le Même pour le Palais du bois. L'auberge de jeunesse est attribuée aux architectes Jacques et Pierre Martinet tandis que la réalisation du foyer communal est confiée aux architectes Jean Battut, Pierre Mazery et Robert Warnesson. L'Exposition ouvre le 27 mai à Paris et a rassemblé 52 pays exposants sur plus de 100 hectares : sur le Champ de Mars et l'esplanade des Invalides, les quais de la Seine, dans les jardins de Trocadéro et du Pont de l'Alma.

Pour le Palais du Bois, Henri Jacques Le Même a conçu un bardage en mosaïque de bois identiques et traités en chevrons, en losanges, en bâtons, etc… L'Auberge de la Jeunesse abritait un restaurant et au premier étage se trouvait le dortoir et une salle consacrée au tourisme en forêt, au sport et tourisme aquatiques. Cette auberge a été démontée à la fin de l'Exposition puis transportée par péniche jusqu'à Port-sur-Saône et remontée en janvier 1938. Le Foyer Communal comprenait au rez-de-chaussée, un grand hall et une salle de spectacles comportant une petite scène de théâtre, au premier étage des locaux destinés à une bibliothèque et à un dépôt de livres. La destination définitive de ce foyer était Ronchamp qui en a fait une Salle des Fêtes.

Le Maire de Ronchamp, L.O. Frossard, 7 fois Ministre de juin 1935 à mars 1940, a sans doute rencontré l'architecte Le Même lors des inaugurations, des réceptions ou des ''déjeuners d'affaires''. Il a sans doute usé de ses relations pour passer commande d'une ''École en Bois'' à l'architecte Le Même qui a été édifiée en 1938 à Ronchamp. Les façades extérieures sont recouvertes d'une mosaïque de bois traités en losanges, en chevrons et en bâtons. Cette décoration extérieure rappelle celle du ''Palais du Bois'' de l'exposition de 1937. Le bâtiment ''Foyer communal'' est construit à l'angle de la RN19 et de l'actuelle rue du Stade. Il a subit des modifications pour être en phase avec le style de l'École en Bois (bardage identique) et deviendra une Salle des Fêtes. Ces 2 installations sont inaugurées le 18 décembre 1938 par le Ministre de l'Agriculture Henri Queuille et le député-maire L.O. Frossard de Ronchamp.

Le 16 juin 1940, un avion allemand venant de l'Ouest largue 3 bombes ; la première explose entre les bains-douches (monument de 1870 de nos jours) et la maison AMBRUSTER, la deuxième explose dans la salle des fêtes et la troisième serait tombée devant l'école en bois sans exploser. La salle des fêtes sera rasée de même que le bâtiment des bains-douches municipaux. L'école en bois qui a subit des dégâts en 1940 et durant les combats de la libération sera réparée. La rentrée 1947, pour les filles, s'est effectuée dans cette école où exerçait Mme Navarre. En 1953 la grande école primaire est inaugurée. En 1963 il est créé le G.O. (Groupe d'Observation) de Ronchamp pour lesclasses de 6e et 5e installées dans l'école en bois en attendant la construction du Collège à Champagney. La tempête Lothar de décembre 1999 fait de gros dégâts dans la toiture où les infiltrations d'eau détruisent une partie des plafonds et de l'isolation.

En janvier 2000, le Conseil Municipal prévoit la construction d'une nouvelle école maternelle et par conséquent vote la démolition de l'école en bois mais cette décision est très loin de faire l'unanimité au sein de la population. Un article publié par un correspondant local dans un quotidien a alerté la DRAC ; plus question de raser l'édifice ! Il est inscrit aux Monuments Historiques par décret du 9 novembre 2000 puis remplacé par celui du 10 octobre 2008. Après la tempête de 1999 les tuiles sont remplacées mais l'école ne peut plus accueillir d'enfants ; elle est abandonnée. Elle a été lauréate de la mission Stéphane Berne 2020 ou une somme de 126.000 € a été allouée pour financer une partie des travaux estimés à plus d'un million d'euros. Au mois de mars 2022 les travaux commencent avec la mise en place d'un échafaudage équipé d'un ''parapluie'' afin que les ouvriers puissent travailler à l'abri en toute sécurité.

Lien N°1 Lien N°2 Lien N°3 Lien N°4 Lien N°5
RETOUR MENU
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site