Blason Ronchamp Le Musée de la Mine
Accueil Sauvegarde Patrimoine Activités Culturelles Le sentier des Mines Le Musée de la Mine Galerie photos Sources et Liens News Contact

LE MUSÉE DE LA MINE MARCEL MAULINI

Le Musée de la Mine de Ronchamp a été créé par le Docteur Marcel Maulini, afin de conserver la mémoire de deux siècles d'activité minière. Il permet de suivre l'essor d'une grande entreprise, l'éveil de la conscience ouvrière, le développement de la technologie et des lois sociales à travers une innombrable documentation et la richesse de ses collections, en particulier de lampes de mineurs. La salle du dernier étage est réservée à des expositions temporaires de l'association (A.M.M.) et un local renferme une petite partie des archives des Houillères de Ronchamp.

Dans la salle du premier étage sont exposés les objets familiers de la vie de tous les jours : le mobilier de la chambre, le matériel de bureau, les archives, les peintures et les tapisseries, de la dentelle et de la broderie ainsi que des objets plus personnels. À noter aussi un emplacement spécialement réservé à l'immigration polonaise après la première guerre mondiale. De très nombreux documents retracent les travaux sur la silicose du docteur Maulini, fondateur du musée et dernier médecin des mines de 1946 à 1978. La silicose, maladie irréversible, est officiellement reconnue comme maladie professionnelle par l'ordonnance N° 45-1724 du 2 aout 1945. Tout au long de sa carrière, il a beaucoup œuvré pour atténuer les effets de la silicose et de toutes ses variantes. Le 14 juin 1949 il rédige un rapport très complet sur cette maladie, sa définition, ses symptômes, la législation, les diagnostiques, son évolution, la prévention, etc… Ce rapport (9 Mo) est disponible ici au format PDF : rapport silicose.

La salle du rez-de-chaussée retrace l'histoire, la découverte, et l'exploitation du charbon au travers l'exposition d'une grande quantité d'outils, de fossiles, de photographies anciennes, de plans et de cartes. Il a été inauguré le dimanche 26 septembre 1976 par le Docteur Maulini et acquis en 1991 par la municipalité de Ronchamp. L'acte de donation de la collection comportait des clauses restrictives qui rendaient son évolution pratiquement impossible. En décembre 2009, ces clauses ont été levées par un acte notarié et maintenant il est possible de le faire évoluer. Dans le but de l'agrandir, la municipalité fait l'acquisition d'une parcelle sise derrière le musée en 2013. En 2016, la maison Maulini, adjacente au Musée est à vendre et la municipalité pourrait se porter acquéreur. En 2017 la Municipalité en a fait l'acquisition.

À la suite d'un concours de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation-extension du Musée de la Mine Marcel Maulini, en 2022, la Ville de Ronchamp a désigné le groupement Doucerain Lièvre Delziani, pour réhabiliter le bâtiment et moderniser son parcours muséographique. Une agence d'ingénierie culturelle spécialisée dans le numérique, le multimédia et l'audiovisuel dans le secteur du Patrimoine, du Tourisme et de la Création contemporaine a été chargée d'élaborer le programme du parcours de visite qui sera construit sur trois étages thématiques abordant le Territoire, la Mine et la Cité. Une vitrine unique, qui contient toutes les collections, traverse chacun d'entre eux ; c'est la colonne vertébrale du musée, reliant les espaces et assurant la permanence du patrimoine matériel. Le Musée fermé depuis 2019/2020 a permis au personnel de faire un inventaire très précis permettant ainsi d'augmenter considérablement la collection répertoriée. Il ne rouvrira qu'une fois complètement restructuré. Les premiers travaux devraient débuter en février 2024.

Le musée est fermé Le musée est fermé Le musée est fermé Le musée est fermé
Le musée est fermé Le musée est fermé Le musée est fermé Le musée est fermé
Journée inaugurale de la Maison de la Mine
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site